Résultats départementales Afa

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Afa

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Gravona-Prunelli

Résultat canton Gravona-Prunelli : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Delphine ORSONI et Alexandre SARROLA
Divers gauche
78,81% 79,03% Elu
Marie RIGAL et Patrick SUMUREAU
Front National
21,19% 20,97%
Afa Canton Gravona-Prunelli
Nombre d'inscrits 2 438 12 792
Nombre de votants 1 053 5 660
Taux de participation 43,19% 44,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,94% 3,18%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,94% 3,29%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Afa : les résultats des élections départementales 2015 à Afa sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère de l'Intérieur. Jean-Jacques Panunzi, à la tête du conseil général de la Corse-du-Sud, soumet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 2 527 votants vont aussi arbitrer la rivalité en France parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28% et 30% des scrutins et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En comptant des consignes de votes propices au second tour, il récolterait jusqu'à 40 assemblées départementales. Suspens pour le département de la Corse-du-Sud: l'UMP conduit le conseil général qui gouverne les collèges des 135 718 habitants de cette circonscription, pour 22 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 12 voix contre 8 pour les partis de la majorité présidentielle. Aspect épluché de près par la totalité des observateurs : les agressions. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) d'Afa, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,44‰ contre 2,84‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Alors que le pourcentage de chômeurs atteint 13,3% pour le département de la Corse-du-Sud (données INSEE, 2011) soit plus que pour l'ensemble du pays, Afa se démarque avec 8,7% de chômeurs, un élément non négligeable au moment où le résultat économique de la majorité tient une position déterminante dans les inquiétudes des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À afa, l'impôt sur le revenu atteint 2 381 euros, versus 2 383 euros dans le département, une information qui va sans doute influencer la démarche des votants. Les résultats des élections départementales de la Corse-du-Sud et d'Afa découleront donc de trois inconnues : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le score du FN a diminué de -1,84 point dans la municipalité d'Afa, dont les inscrits à Pôle Emploi composent 8,74% de la population en âge de travailler. Un élément qui montre que les résultats des départementales à Afa seront tout spécialement observés dans la Corse-du-Sud, jusque dans la région Corse. Pour l'essentiel, le résultat du Front National était de 26.19% lors des dernières européennes en 2014 (plus que la moyenne du pays) et de 28.03% à l'élection présidentielle en 2012 (plus que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Afa

Afa recouvre un canton aux problématiques disparates. Concernant la zone du canton d'Ajaccio 7e Canton : Aux dernières élections de l'année 2008, l'abstention à Afa se situait à 16,48% des électeurs inscrits sur les listes électorales, moins que le score d'abstention enregistré dans le canton. Alors que se profilent les élections départementales 2015, la présence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune d'Afa et l'issue des résultats des départementales à Alata seront prépondérants. Jean-Louis LUCIANI, sous l'étiquette Divers gauche, a emporté le canton d'Ajaccio 7e Canton et par conséquent décroché un siège au sein de l'assemblée en recueillant 55,72% des scrutins, soit moins que son résultat à Afa (59,55%). Jérôme STOFATI (Divers droite) faisait figure de adversaire principal et avait réalisé 28.11% des scrutins.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur