Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Aghione

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ghisonaccia

Résultat canton Ghisonaccia : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Francis GIUDICI et Marie-Ange PERGOLA
Divers gauche
87,70% 83,86% Elu
Claude GERY-FRIOUD et Valérie SCAPS
Front National
7,38% 10,78%
Jean MANENTI et Marie-Toussainte ROMANI
Front de Gauche
4,92% 5,35%
Aghione Canton Ghisonaccia
Nombre d'inscrits 171 6 778
Nombre de votants 129 3 859
Taux de participation 75,44% 56,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,43% 2,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,22%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Aghione : les résultats des départementales à Aghione sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. François Orlandi, qui dirige le conseil général de la Haute-Corse, remet son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 236 citoyens vont en partie départager la lutte en France parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il a conquis 61 conseils de départements sur 101 et risque d'en perdre environ 40. Le fruit de ce vote incitera-t-il le président de la République à modifier sa stratégie politique? Ce dernier certifie au contraire l'inverse. Zoom sur le département de la Haute-Corse dans lequel le Parti radical de gauche (PRG) conduit le conseil du département qui gouverne les collèges des 158 400 habitants de ce département, répartis sur 30 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté en effet 11 voix contre 18 pour la gauche. Point épluché avec une inquiétude marquée à droite comme à gauche : les violences. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) d'Aghione, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,79‰ contre 2,58‰), ce qui va interroger les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À aghione, l'impôt sur le revenu s'établit à 327 euros, contre 2 255 euros pour le département, ce qui va potentiellement influencer le vote des électeurs. Alors que la proportion de chômeurs s'élève à 13,8% dans le département de la Haute-Corse (chiffres INSEE pour 2011) soit plus que pour l'ensemble du pays, Aghione se singularise avec 14,0% de personnes sans emploi, un élément non minime à l'instant où la situation de l'économie est au centre des pensées des électeurs. Les résultats des départementales de la Haute-Corse et d'Aghione varieront donc en fonction de trois éléments : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote nul.

Entre la présidentielle et 2014, le score du Front National a progressé de 5,78 points dans la municipalité d'Aghione, dont les inscrits à Pôle Emploi forment 14% des actifs. Un élément qui démontre que les résultats des départementales à Aghione seront soigneusement examinés dans la Haute-Corse, et même dans la région Corse. Plus en détail, le niveau du Front National était de 26.47% lors des dernières élections européennes de 2014 (plus que le niveau enregistré dans l'Hexagone) et de 20.69% à l'élection présidentielle (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Aghione

Aghione compte un canton aux problématiques diversifiées. Dans la zone du canton de Vezzani : Lors des précédentes cantonales 2008, le pourcentage de citoyens n'ayant pas pris part au scrutin à Aghione se situait à 45,21% des inscrits sur les listes, c'est-à-dire plus que la moyenne du canton. Alors qu'approchent les élections départementales de mars 2015, le taux d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la ville d'Aghione ainsi que l'issue des résultats des départementales à Vezzani seront essentiels. Paul PERALDI tête de liste Radical de Gauche, a réussi à séduire en 2008 le canton de Vezzani et obtenu un siège au sein du conseil général de la Haute-Corse grâce à 100% des scrutins, soit exactement comme son niveau à Aghione (100%). Bernard VINCENSINI, chef de file Communiste, se révélant être son challenger n°1, avait obtenu 1.53% des scrutins.

Annonces Google

Autour d'Aghione, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur