Résultats départementales Agonges

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Agonges

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Souvigny

Résultat canton Souvigny : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Paul DUFREGNE et Marie-Françoise LACARIN
Parti communiste français
67,11% 54,70% Elu
Aurélie SCHABERT et Yves SIMON
Divers droite
18,42% 30,16%
Henriette PASTOR et Xavier, André SAINTY
Front National
14,47% 15,13%
Agonges Canton Souvigny
Nombre d'inscrits 245 11 775
Nombre de votants 158 7 331
Taux de participation 64,49% 62,26%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,53% 3,22%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,27% 1,68%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Agonges : les résultats des départementales 2015 à Agonges sont divulgués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère de l'Intérieur. Jean-Paul Dufrègne, qui pilote le conseil du département de l'Allier, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 371 électeurs vont en partie trancher la bataille en France qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il a conquis 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre environ 40. Le résultat de ce vote exercera-t-il une influence sur la ligne politique définie par le président de la République? François Hollande assure l'inverse. Zoom sur le département de l'Allier: le PCF mène le conseil départemental qui dirige les destinées des 343 309 habitants de cette circonscription, répartis sur 35 cantons. L'opposition à François Hollande a conquis 17 sièges contre 18 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À agonges, l'impôt sur le revenu se situe à 3 057 euros, contre 1 673 euros pour le département, un élément qui pourrait influencer la démarche des électeurs. Aspect observé avec force minutie du Front de Gauche jusqu'au Front National : les crimes et délits. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) d'Agonges, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de l'Allier (1,00‰ contre 2,72‰), ce qui va déteindre sur les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le taux de chômeurs s'établit à 9,6% dans le département de l'Allier (informations INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Agonges se singularise avec 9,2% de chômeurs, un point décisif au moment où la compétitivité de l'économie française occupe une position centrale dans les difficultés des électeurs. Les résultats élections départementales 2015 de l'Allier et d'Agonges varieront donc en fonction de trois paramètres : le niveau d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 4,94 points dans la commune d'Agonges, dont les plus de 60 ans représentent 21,83% des habitants. Un élément qui prouve que les résultats des départementales à Agonges seront singulièrement regardés dans l'Allier, même dans la région Auvergne. Plus précisément, le résultat du FN était de 18.3% lors des européennes en 2014 (moins que la moyenne française) et de 13.36% lors de la dernière élection présidentielle (moins que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Agonges

Agonges recouvre un canton aux problématiques disparates. Dans la zone du canton de Souvigny : Jean-Paul DUFREGNE, sous l'étiquette Communiste, avait conquis le canton de Souvigny et par conséquent obtenu sa place au sein du conseil général de l'Allier grâce à 68,23% des voix, c'est-à-dire plus que son résultat à Agonges (67,18%). Isabelle GARDIEN, tête de liste UMP, faisant figure de premier challenger, avait fédéré 26.33% des scrutins. Lors des précédentes élections cantonales en 2011, le taux de participation à Agonges se situait à 57,08% des inscrits, c'est-à-dire moins que le niveau de participation du canton. Pour ces départementales 2015, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville d'Agonges et les résultats des départementales à Chemilly seront fondamentaux.

Annonces Google

Autour d'Agonges, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur