Résultats départementales Aizenay

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Aizenay

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Aizenay

Résultat canton Aizenay : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Mireille HERMOUET et Alain LEBOEUF
Union de la Droite
50,66% 52,76% Elu
Patrice-Henri QUÉFFÉLEC et Blandine SEIGNEUR
Front National
19,61% 21,55%
Joël BLANCHARD et Janou MATHÉ-PIVETEAU
Europe-Ecologie-Les Verts
23,34% 18,32%
Chantal DOUGÉ et Julien ROSAY
Front de Gauche
6,38% 7,37%
Aizenay Canton Aizenay
Nombre d'inscrits 6 405 31 768
Nombre de votants 3 341 17 366
Taux de participation 52,16% 54,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,59% 3,58%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,65% 2,08%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Aizenay : les résultats des élections départementales 2015 à Aizenay sont divulgués sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Vendée. Bruno Retailleau, qui dirige le conseil du département de la Vendée, soumet son siège aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 7 334 votants vont aussi trancher la lutte française qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre de 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le mouvement dirigé par Marine Le Pen. En espérant des reports de voix appropriés au 2eme tour, il s'adjugerait jusqu'à 40 conseils généraux. Incertitude dans le département de la Vendée car l'UMP mène le conseil général qui administre la voirie des 597 185 habitants de ce département, soit 31 cantons. La droite détient 21 postes contre 6 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Alors que le taux de chômage s'établit à 8,0% pour le département de la Vendée (chiffres INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale, Aizenay s'illustre avec 5,7% de chômeurs, un sujet décisif quand la santé de l'économie tient une position centrale dans les pensées des électeurs. Elément analysé avec la plus vigilance par la totalité des spécialistes : la délinquance. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) d'Aizenay, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va interpeller les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À aizenay, l'impôt sur le revenu dépasse 1 850 euros, versus 1 721 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer le vote du corps électoral. Les résultats des élections départementales de la Vendée et d'Aizenay varieront donc en fonction de trois inconnues : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

En à peine deux ans, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 5,64 points dans la zone d'Aizenay, dont les plus de soixante ans représentent 18,35% de la population. Cette donnée illustre que les résultats des départementales à Aizenay seront minutieusement observés dans la Vendée, ainsi que dans la région Pays de la Loire. Plus en détail, le niveau du FN était de 19.2% aux élections européennes en 2014 (moins que la moyenne française) et de 13.56% lors de la dernière présidentielle de 2012 (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Aizenay

Aizenay comprend un canton aux situations nuancées. Pour la circonscription du canton du Poiré-sur-Vie : Cette année, le niveau d'abstention des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Aizenay, tout comme l'issue des résultats des départementales à Saligny seront prépondérants. Pour les dernières élections de l'année 2011, le pourcentage de citoyens s'étant abstenus à Aizenay se situait à 51,4% des inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Bernard PERRIN, sous l'étiquette Divers droite, a conquis le canton du Poiré-sur-Vie et ainsi gagné un siège au sein du conseil général grâce à 58,14% des voix, soit moins que son score à Aizenay (58,42%). Joël BLANCHARD (EELV) se révélant être son premier challenger, avait fédéré 25.4% des suffrages.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur