Résultats départementales Aléria

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Aléria

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ghisonaccia

Résultat canton Ghisonaccia : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Francis GIUDICI et Marie-Ange PERGOLA
Divers gauche
77,78% 83,86% Elu
Claude GERY-FRIOUD et Valérie SCAPS
Front National
19,70% 10,78%
Jean MANENTI et Marie-Toussainte ROMANI
Front de Gauche
2,53% 5,35%
Aléria Canton Ghisonaccia
Nombre d'inscrits 1 354 6 778
Nombre de votants 620 3 859
Taux de participation 45,79% 56,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,06% 2,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,13% 1,22%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Aléria : les résultats des départementales à Aléria sont publiés sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de la Haute-Corse. François Orlandi, qui pilote le conseil du département de la Haute-Corse, remet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 2 002 électeurs vont en partie arbitrer la rivalité en France qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre 28 à 30% des scrutins et pourrait dépasser le parti présidé par Marine Le Pen. En espérant des désistements favorables au second tour, il remporterait jusqu'à 40 conseils de départements. Hésitation dans le département de la Haute-Corse car le Parti radical de gauche (PRG) mène le conseil départemental qui préside aux destinées des 158 400 personnes de ce département, pour 30 cantons. L'opposition à François Hollande a obtenu en effet 11 sièges contre 18 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi s'établit à 13,8% pour le département de la Haute-Corse (données INSEE, 2011) soit plus que dans l'Hexagone, Aléria se démarque avec 12,0% de chômeurs, un point non secondaire quand le résultat économique de François Hollande tient une position déterminante dans les angoisses des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À aléria, il s'élève à 1 780 euros, contre 2 255 euros dans le département, une information qui pourrait influencer le vote des citoyens. Sujet surveillé avec grande attention du Front de Gauche jusqu'au Front National : les crimes et délits. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) d'Aléria, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,79‰ contre 2,58‰), ce qui va représenter un test pour les électeurs. Les résultats des élections départementales de la Haute-Corse et d'Aléria dépendront donc de 3 paramètres : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En moins de deux années, le score du Front National a progressé de 7,26 points dans la zone d'Aléria, dont les moins de trente ans constituent 31,22% des habitants. Cette donnée illustre que les résultats des départementales à Aléria seront soigneusement analysés dans la Haute-Corse, et même dans la région Corse. Dans le détail, le résultat du FN était de 40.21% aux européennes (plus que le niveau enregistré dans le pays) et de 32.95% lors de la dernière présidentielle (plus que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Aléria

Aléria couvre un canton aux situations disparates. Dans la zone du canton de Moïta-Verde : En 2015, le niveau d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la ville d'Aléria ainsi que l'issue des résultats des départementales à Matra seront capitaux. Ange-Joseph FRATICELLI, tête de liste UMP, a pris en 2008 le canton de Moïta-Verde et par conséquent décroché une place au sein du conseil général de la Haute-Corse grâce à 55,49% des voix, c'est-à-dire moins que son résultat à Aléria (57,29%). Jean-Charles ADAMI, tête de liste Divers gauche faisant figure de plus gros challenger, avait réalisé 44.51% des scrutins. Lors des précédentes cantonales en 2008, la participation à Aléria représentait 86,02% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour d'Aléria, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur