Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Ampriani

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ghisonaccia

Résultat canton Ghisonaccia : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Francis GIUDICI et Marie-Ange PERGOLA
Divers gauche
100,00% 83,86% Elu
Claude GERY-FRIOUD et Valérie SCAPS
Front National
0,00% 10,78%
Jean MANENTI et Marie-Toussainte ROMANI
Front de Gauche
0,00% 5,35%
Ampriani Canton Ghisonaccia
Nombre d'inscrits 25 6 778
Nombre de votants 13 3 859
Taux de participation 52,00% 56,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 2,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,22%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Ampriani : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Ampriani sont diffusés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. François Orlandi, qui pilote le conseil général de la Haute-Corse, met son siège aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 9 électeurs vont en partie arbitrer la bataille en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de sondages lui prédisant entre 28 et 33% des suffrages mais ne bravache pas et s'alarme que ses soutiens ne se déplacent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait emporter quelques départements comme le Vaucluse. Hésitation dans le département de la Haute-Corse car le Parti radical de gauche (PRG) mène le conseil départemental qui préside aux destinées des 158 400 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 30 cantons. L'opposition au gouvernement a obtenu 11 voix contre 18 pour la gauche. Alors que le taux de demandeurs d'emploi atteint 13,8% pour le département de la Haute-Corse (informations INSEE pour 2011) soit plus que dans l'Hexagone, Ampriani se démarque avec 0,0% de demandeurs d'emploi, un sujet important lorsque la compétitivité de l'économie française est au coeur des inquiétudes des électeurs. Elément examiné avec force minutie par tous les analystes : les violences. Dans le secteur de sécurité (gendarmerie/police) d'Ampriani, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,79‰ contre 2,58‰), ce qui va influencer les électeurs. Les résultats des départementales de la Haute-Corse et d'Ampriani seront donc influencés par trois inconnues : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En près de deux années, le niveau du FN a diminué de -4,76 point dans la municipalité d'Ampriani, dont les plus de 60 ans composent 44,44% des habitants. Cette donnée illustre que les résultats des départementales à Ampriani seront méticuleusement étudiés dans la Haute-Corse, jusque dans la région Corse. Plus précisément, le score du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 0% aux élections européennes de 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 4.76% lors de la dernière présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Ampriani

Ampriani couvre un canton aux situations diversifiées. Pour le canton de Moïta-Verde : Aux dernières élections de 2008, le pourcentage de citoyens s'étant abstenus à Ampriani s'élevait à 11,11% des inscrits, soit moins que la moyenne atteinte dans le canton. Ange-Joseph FRATICELLI (liste UMP) avait réussi à séduire le canton de Moïta-Verde en 2008 et ainsi obtenu un fauteuil au sein de l'assemblée grâce à 55,49% des voix, soit moins que son niveau à Ampriani (56,25%). Jean-Charles ADAMI (Divers gauche) était son principal challenger et avait réalisé 44.51% des scrutins. Cette année, l'afflux dans les bureaux de vote à Ampriani ainsi que les résultats des départementales à Zuani seront capitaux.

Annonces Google

Autour d'Ampriani, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur