Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Antisanti

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ghisonaccia

Résultat canton Ghisonaccia : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Francis GIUDICI et Marie-Ange PERGOLA
Divers gauche
80,44% 83,86% Elu
Claude GERY-FRIOUD et Valérie SCAPS
Front National
13,78% 10,78%
Jean MANENTI et Marie-Toussainte ROMANI
Front de Gauche
5,78% 5,35%
Antisanti Canton Ghisonaccia
Nombre d'inscrits 484 6 778
Nombre de votants 248 3 859
Taux de participation 51,24% 56,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,45% 2,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,82% 1,22%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Antisanti : les résultats officiels des départementales à Antisanti sont diffusés sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Haute-Corse. François Orlandi, qui pilote le conseil du département de la Haute-Corse, remet son siège aux votes. Dans le canton de la ville, les 383 citoyens vont aussi arbitrer la rivalité française qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il dispose de 61 départements sur 101 et pourrait en perdre environ quarante. Le résultat du vote aura-t-il une conséquence sur la politique fixée par le Président? François Hollande affirme l'inverse. Pour le département de la Haute-Corse, le Parti radical de gauche (PRG) dirige le conseil du département qui dirige les routes des 158 400 personnes de ce département, dans 30 cantons. La droite a conquis 11 voix contre 18 pour la gauche. Sujet scruté avec une inquiétude par tous les observateurs : la criminalité. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) d'Antisanti, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,79‰ contre 2,58‰), ce qui va interroger les électeurs. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi s'élève à 13,8% pour le département de la Haute-Corse (selon des informations INSEE de 2011) soit plus qu'en France, Antisanti se distingue avec 9,0% de chômage, un aspect primoardial alors que la compétitivité de l'économie française est au centre des inquiétudes des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À antisanti, il se situe à 2 429 euros, versus 2 255 euros dans le département, un élément qui va sans doute influencer le vote des votants. Les résultats élections départementales de la Haute-Corse et d'Antisanti résulteront donc de trois variables : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et les élections européennes de 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 8,03 points dans la commune d'Antisanti, dont les inscrits à Pôle Emploi constituent 9,03% de la population en âge de travailler. Cela montre que les résultats des départementales à Antisanti seront particulièrement évalués dans la Haute-Corse, et voire aussi dans la région Corse. Dans le détail, le résultat du FN était de 24.65% lors des dernières européennes en 2014 (moins que le niveau enregistré dans le pays) et de 16.62% lors de la dernière présidentielle de 2012 (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Antisanti

Antisanti recouvre un canton aux situations complexes. Dans le canton de Vezzani : Paul PERALDI tête de liste Radical de Gauche, avait conquis le canton de Vezzani et obtenu son fauteuil au sein de l'assemblée départementale de la Haute-Corse en recueillant 100% des scrutins, soit exactement comme son score à Antisanti (100%). Bernard VINCENSINI, chef de file Communiste se révélant être son plus gros challenger, avait fédéré 1.53% des scrutins. Pour cette année 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune d'Antisanti ainsi que les résultats des départementales à Noceta seront capitaux. Aux dernières cantonales en 2008, le pourcentage d'électeurs ayant pris part au vote à Antisanti représentait 54,87% des électeurs inscrits sur les listes, soit plus que le niveau global du canton.

Annonces Google

Autour d'Antisanti, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur