Résultats départementales Arbellara

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Arbellara

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sartenais-Valinco

Résultat canton Sartenais-Valinco : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
José-Pierre MOZZICONACCI et Chantal PEDINIELLI
Divers gauche
75,00% 81,36% Elu
Nicolas ALARIS et Stéphanie TRAMONI
Front de Gauche
25,00% 18,64%
Arbellara Canton Sartenais-Valinco
Nombre d'inscrits 127 9 389
Nombre de votants 62 5 772
Taux de participation 48,82% 61,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,23% 3,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 3,38%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Arbellara : les résultats des élections départementales à Arbellara sont disponibles sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Corse-du-Sud. Jean-Jacques Panunzi, qui pilote le conseil du département de la Corse-du-Sud, met son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 132 électeurs vont aussi départager la bataille nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il dispose de 61 départements sur 101 et risque d'en perdre environ 40. Le résultat de ce vote exercera-t-il une influence notable sur la ligne politique fixée par le président de la République? François Hollande assure l'inverse. Suspens pour le département de la Corse-du-Sud: l'UMP domine le conseil départemental qui gouverne les routes des 135 718 personnes de ce département, qui se subdivise en 22 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 12 voix contre 8 pour la gauche. Alors que le taux de chômage s'élève à 13,3% dans le département de la Corse-du-Sud (chiffres INSEE de 2011) soit plus que la moyenne nationale (9,7%), Arbellara se singularise avec 14,0% de chômeurs, un aspect capital alors que la santé de l'économie tient une position déterminante dans les angoisses des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À arbellara, l'impôt sur le revenu dépasse 827 euros, versus 2 383 euros pour le département, un élément qui serait à même d'influencer l'attitude des électeurs. Elément scruté avec une inquiétude du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : les crimes et délits. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) d'Arbellara, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,33‰ contre 2,84‰), ce qui va interpeller les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de la Corse-du-Sud et d'Arbellara seront donc influencés par trois paramètres : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes, le résultat du FN a diminué de -22,44 point dans la commune d'Arbellara, dont les plus de soixante ans constituent 24,24% des habitants. Cette donnée illustre que les résultats des départementales à Arbellara seront soigneusement analysés dans la Corse-du-Sud, et jusque dans la région Corse. Plus précisément, le niveau du FN était de 21.15% aux dernières européennes (moins que le score atteint en France) et de 43.59% lors de l'élection présidentielle (plus que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Arbellara

Arbellara s'étend sur un canton aux problématiques variées. Dans la circonscription du canton d'Olmeto : Lors des précédentes cantonales de l'année 2011, le pourcentage de citoyens n'ayant pas pris part au scrutin à Arbellara représentait 52,42% des inscrits, plus que la moyenne atteinte dans le canton. Alors que se profilent les élections départementales 2015, la faible participation des votants dans les bureaux de vote de la commune d'Arbellara et les résultats des départementales à Viggianello seront cruciaux.

Annonces Google

Autour d'Arbellara, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur