Résultats départementales Aregno

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Aregno

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Calvi

Résultat canton Calvi : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Toussaint GUGLIELMACCI et Elisabeth SANTELLI
Divers
75,50% 72,30% Elu
Marie SIMEONI et Jean-Charles VILLANOVA
Divers
17,79% 15,01%
Anthony ESCOBAR ZANNINI et Martine FONTAINE SUMIAN
Front National
6,71% 12,69%
Aregno Canton Calvi
Nombre d'inscrits 459 9 082
Nombre de votants 302 5 526
Taux de participation 65,80% 60,85%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,66% 1,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,66% 1,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Aregno : les résultats des départementales 2015 à Aregno sont communiqués sur Linternaute dès leur communication par le ministère. François Orlandi, président du conseil départemental de la Haute-Corse, remet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 593 citoyens vont en partie arbitrer la lutte française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de sondages lui prédisant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne fanfaronne pas et s'alarme que ses soutiens ne se rendent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait enlever des départements comme l'Aisne. Dans le département de la Haute-Corse, le Parti radical de gauche (PRG) domine le conseil général qui préside aux destinées des 158 400 personnes de ce département, qui s'étale sur 30 cantons. La droite a obtenu 11 sièges contre 18 pour les partis de la majorité présidentielle. Point examiné avec vigilance par les états-majors des partis : les violences. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) d'Aregno, le niveau des violences gratuites est plus élevé que dans le département de la Haute-Corse (3,06‰ contre 2,58‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Alors que le taux de chômeurs s'élève à 13,8% pour le département de la Haute-Corse (selon des informations INSEE, 2011) soit plus que pour l'ensemble de la France, Aregno s'illustre avec 14,8% de chômage, un sujet important alors que la santé économique occupe une place centrale dans les pensées des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À aregno, il se situe à 1 859 euros, contre 2 255 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer l'attitude des votants. Les résultats élections départementales de la Haute-Corse et d'Aregno seront influencés par trois inconnues : le taux d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En seulement deux années, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -3,07 point dans la commune d'Aregno, dont les personnes sans emploi composent 14,77% des actifs. Ce qui implique que les résultats des départementales à Aregno seront précieusement épluchés dans la Haute-Corse, voire aussi dans la région Corse. Plus précisément, le score du FN était de 18.75% aux dernières élections européennes (moins que le score atteint en France) et de 21.82% lors de la dernière élection présidentielle de 2012 (plus que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Aregno

Aregno recouvre un canton aux problématiques diversifiées. Concernant le canton de Belgodère : Pierre-Marie MANCINI, Divers gauche, avait pris en 2011 le canton de Belgodère et ainsi obtenu un siège au sein du conseil général avec 61,71% des suffrages, soit plus que son niveau à Aregno (60,78%). François CROCE (Régionaliste) faisant figure de challenger principal, avait rassemblé 34.44% des voix exprimées. Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2011, le pourcentage de citoyens n'ayant pas pris part au scrutin à Aregno représentait 32,46% des inscrits, soit plus que le score enregistré dans le canton. Pour ces élections départementales 2015, l'absence importante d'électeurs dans les bureaux de vote de la commune d'Aregno et l'issue des résultats des départementales à Olmi-Cappella seront décisifs.

Annonces Google

Autour d'Aregno, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur