Résultats départementales Arques

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Arques

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Raspes et Lévezou

Résultat canton Raspes et Lévezou : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Alain MARC et Christel SIGAUD-LAURY
Union pour un Mouvement Populaire
76,06% 58,04% Elu
Francis BEC et Florence LAPLUME
Divers gauche
7,04% 21,27%
Jean AZAIS et Alice CHAUVET
Front National
16,90% 20,69%
Arques Canton Raspes et Lévezou
Nombre d'inscrits 119 9 177
Nombre de votants 77 5 894
Taux de participation 64,71% 64,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,49% 5,46%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,30% 5,58%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Arques : les résultats officiels des départementales 2015 à Arques sont publiés sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Jean-Claude Luche, à la tête du conseil du département de l'Aveyron, remet son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 133 citoyens vont aussi départager la lutte française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des suffrages mais ne se vante pas et appréhende que ses électeurs ne se rendent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait enlever des départements comme l'Aisne. Incertitude dans le département de l'Aveyron car l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil général qui régit les collèges publics des 273 377 personnes de cette circonscription, répartis sur 46 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 26 postes contre 20 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le taux de chômeurs s'élève à 6,2% pour le département de l'Aveyron (selon des informations INSEE de 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Arques se détache avec 1,5% de personnes sans emploi, un élément signifiant à l'instant où la situation de la compétitivé est au centre des difficultés des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À arques, il s'établit à 1 289 euros, contre 1 778 euros dans le département, ce qui pourrait influencer l'attitude des votants. Elément épluché sans circonspection par les états-majors des partis : la violence. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) d'Arques, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de l'Aveyron (0,90‰ contre 1,64‰), ce qui va représenter un test pour les électeurs. Les résultats des départementales de l'Aveyron et d'Arques seront donc influencés par 3 paramètres : le taux de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre 2012 et les élections européennes, le niveau du Front National a diminué de -1,55 point dans la commune d'Arques, dont les moins de 30 ans représentent 32,33% de la population. Cela révèle que les résultats des départementales à Arques seront scrupuleusement inspectés dans l'Aveyron, et même dans la région Midi-Pyrénées. Plus précisément, le niveau du parti d'extrême droite était de 24.59% lors des dernières élections européennes de 2014 (moins que le niveau atteint en France) et de 26.14% à la dernière élection présidentielle (plus que le niveau enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Arques

Arques comprend un canton aux situations disparates. Concernant la circonscription du canton de Pont-de-Salars : Pour cette année, le taux de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la commune d'Arques ainsi que les résultats des départementales à Arques seront fondamentaux. Pour les dernières élections 2011, le taux d'abstention à Arques se situait à 28,45% des inscrits sur les listes électorales, moins que le score du canton. Alain PICHON, pour la liste Divers gauche, a emporté le canton de Pont-de-Salars en 2011 et remporté un siège au sein du conseil général de l'Aveyron en recueillant 50,42% des voix, soit plus que son niveau à Arques (49,37%). André FERRIER, chef de file Autres se révélant être son adversaire majeur, avait rassemblé 21.36% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour d'Arques, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur