Résultats départementales Arro

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Arro

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sevi-Sorru-Cinarca

Résultat canton Sevi-Sorru-Cinarca : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
François COLONNA et Lucie FRIMIGACCI
Divers droite
93,65% 86,54% Elu
Quentin MATOUX et Marthe POLI
Front de Gauche
6,35% 13,46%
Arro Canton Sevi-Sorru-Cinarca
Nombre d'inscrits 96 8 563
Nombre de votants 68 3 947
Taux de participation 70,83% 46,09%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,41% 6,89%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,94% 4,10%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Arro : les résultats des départementales à Arro sont publiés sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Jean-Jacques Panunzi, à la tête du conseil du département de la Corse-du-Sud, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 70 votants vont en partie trancher la lutte nationale qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever entre 28% et 30% des votants et pourrait dépasser le mouvement de Marine Le Pen. Avec des désistements propices au 2eme tour, il s'adjugerait jusqu'à quarante conseils de départements. Pour le département de la Corse-du-Sud, l'UMP conduit le conseil du département qui dirige les destinées des 135 718 personnes de cette circonscription, et ses 22 cantons. La droite a obtenu 12 voix contre 8 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À arro, il s'établit à 899 euros, contre 2 383 euros pour le département, ce qui va sans doute influencer le vote du corps électoral. Aspect examiné avec empressement à droite comme à gauche : la violence. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) d'Arro, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,44‰ contre 2,84‰), ce qui va interpeller les électeurs. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi s'établit à 13,3% pour le département de la Corse-du-Sud (données INSEE de 2011) soit plus que la moyenne nationale (9,7%), Arro se singularise avec 17,9% de chômeurs, un point non négligeable alors que la situation de l'économie occupe une position centrale dans les pensées des électeurs. Les résultats des départementales de la Corse-du-Sud et d'Arro dépendront de 3 inconnues : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

Entre l'élection présidentielle et les européennes de 2014, le niveau du FN a diminué de -5,84 point dans la zone d'Arro, dont les plus de 60 ans composent 44,29% des habitants. Cette donnée illustre que les résultats des départementales à Arro seront minutieusement inspectés dans la Corse-du-Sud, jusque dans la région Corse. Dans le détail, le niveau du Front National était de 17.02% lors des dernières européennes en 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 22.86% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Arro

Arro recouvre un canton aux problématiques nuancées. Concernant le secteur du canton de Cruzini-Cinarca : Alors qu'arrivent les départementales de mars 2015, l'absence des inscrits dans les bureaux de vote à Arro, tout comme l'issue des résultats des départementales à Casaglione seront décisifs. Lors des précédentes cantonales 2008, le taux de participation à Arro s'élevait à 86,11% des inscrits sur les listes électorales, soit moins que le score moyen atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour d'Arro, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur