Résultats départementales Ars-en-Ré

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Ars-en-Ré

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ile de Ré

Résultat canton Ile de Ré : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Lionel QUILLET et Gisèle VERGNON
Union de la Droite
69,62% 63,60% Elu
Arnaud KOZIC et Marie-Laure TISSANDIER
Parti Socialiste
15,37% 18,40%
Dominique BERNARD et Liliane DUMONT
Front National
15,01% 18,01%
Ars-en-Ré Canton Ile de Ré
Nombre d'inscrits 1 094 15 934
Nombre de votants 583 8 361
Taux de participation 53,29% 52,47%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,29% 3,25%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,86% 1,63%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Ars-en-Ré : les résultats des départementales 2015 à Ars-en-Ré sont communiqués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Dominique Bussereau, qui mène le conseil général de la Charente-Maritime, remet son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 1 312 votants vont aussi arbitrer la bataille en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il a emporté 61 conseils généraux sur 101 et pourrait en perdre environ 40. Le bilan du scrutin incitera-t-il le président de la République à infléchir sa politique? Lui certifie que non. Pour le département de la Charente-Maritime, l'UMP règne en maître sur le conseil général qui administre la voirie des 598 915 habitants de cette circonscription, et ses 51 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 27 sièges contre 24 pour la gauche. Sujet surveillé avec empressement par tous les commentateurs : la délinquance. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) d'Ars-en-Ré, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Charente-Maritime (1,72‰ contre 2,86‰), ce qui va influencer les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi s'élève à 10,5% pour le département de la Charente-Maritime (selon des données INSEE, 2011) soit plus que dans l'Hexagone (9,7%), Ars-en-Ré se différencie avec 8,1% de demandeurs d'emploi, un élément capital quand le résultat économique de la majorité tient une place centrale dans les difficultés des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À ars-en-ré, l'impôt sur le revenu se situe à 3 451 euros, contre 2 128 euros dans le département, un élément qui pourrait influencer l'attitude des citoyens. Les résultats des départementales de la Charente-Maritime et d'Ars-en-Ré résulteront donc de 3 paramètres : le niveau d'abstention, le niveau du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes de 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 2,3 points dans la municipalité d'Ars-en-Ré, dont les moins de 30 ans forment 23,32% de la population. Cela révèle que les résultats des départementales à Ars-en-Ré seront singulièrement regardés dans la Charente-Maritime, ainsi que dans la région Poitou-Charentes. Dans le détail, le score du Front National était de 15.28% aux dernières européennes (moins que le niveau atteint dans l'Hexagone) et de 12.98% à l'élection présidentielle (moins que le score atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Ars-en-Ré

Ars-en-Ré compte un canton aux situations hétérogènes. Dans la circonscription du canton d'Ars-en-Ré : Aux dernières élections en 2008, le pourcentage de citoyens s'étant abstenus à Ars-en-Ré représentait 23,95% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que le niveau d'abstention du canton. Cette année, l'affluence dans les bureaux de vote à Ars-en-Ré ainsi que les résultats des départementales à Saint-Clément-des-Baleines seront cruciaux. Lionel QUILLET (Divers droite) a emporté le canton d'Ars-en-Ré en 2008 et par conséquent décroché sa place au sein de l'assemblée du département en recueillant 50,9% des voix, soit plus que son résultat à Ars-en-Ré (43,01%). Jean-Louis OLIVIER, qui menait la liste Majorité dont le Nouveau Centre apparaissant comme son adversaire n°1, avait rallié 27.92% des scrutins exprimés.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur