A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Avapessa

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Calvi

Résultat canton Calvi : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Toussaint GUGLIELMACCI et Elisabeth SANTELLI
Divers
58,54% 72,30% Elu
Marie SIMEONI et Jean-Charles VILLANOVA
Divers
36,59% 15,01%
Anthony ESCOBAR ZANNINI et Martine FONTAINE SUMIAN
Front National
4,88% 12,69%
Avapessa Canton Calvi
Nombre d'inscrits 111 9 082
Nombre de votants 42 5 526
Taux de participation 37,84% 60,85%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 1,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,38% 1,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Avapessa : les résultats des élections départementales 2015 à Avapessa sont communiqués sur Linternaute dès leur communication par le ministère. François Orlandi, président du conseil départemental de la Haute-Corse, met son siège aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 79 électeurs vont aussi trancher la bataille en France entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever de 28 à 30% des votants et pourrait dépasser le mouvement dirigé par Marine Le Pen. Avec des désistements propices au 2nd tour, il s'adjugerait jusqu'à quarante conseils généraux. Pour le département de la Haute-Corse, le Parti radical de gauche (PRG) domine le conseil départemental qui dirige le RSA des 158 400 personnes de ce département, pour 30 cantons. L'opposition au PS a conquis 11 postes contre 18 pour l'alliance PS-Verts-Front de gauche et communistes. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi s'établit à 13,8% pour le département de la Haute-Corse (selon des données INSEE pour 2011) soit plus que la moyenne nationale, Avapessa se différencie avec 12,5% de personnes sans emploi, un point qui n'a rien de minime quand la situation de l'économie est au coeur des tourments des électeurs. Sujet analysé avec minutie à droite comme à gauche : les violences. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) d'Avapessa, le niveau des violences physiques non crapuleuses est plus élevé que dans le département de la Haute-Corse (3,06‰ contre 2,58‰), ce qui va influencer les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À avapessa, il atteint 780 euros, versus 2 255 euros pour le département, un élément qui serait à même d'influencer l'attitude des votants. Les résultats des départementales de la Haute-Corse et d'Avapessa varieront en fonction de 3 paramètres : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote blanc.

En seulement deux ans, le niveau du Parti de Marine Le Pen a diminué de -2,62 point dans la municipalité d'Avapessa, dont les moins de trente ans représentent 20,25% de la population. Un élément qui implique que les résultats des départementales à Avapessa seront minutieusement étudiés dans la Haute-Corse, voire aussi dans la région Corse. Plus précisément, le niveau du FN était de 9.38% aux dernières élections européennes de 2014 (moins que le niveau atteint dans l'Hexagone) et de 12% à l'élection présidentielle (moins que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Avapessa

Avapessa recouvre un canton aux situations diversifiées. Concernant la zone du canton de Belgodère : Pierre-Marie MANCINI, sous l'étiquette Divers gauche, a emporté en 2011 le canton de Belgodère et décroché un fauteuil au sein du conseil général grâce à 61,71% des suffrages, c'est-à-dire moins que son score à Avapessa (81,25%). François CROCE (Régionaliste) faisait figure de plus gros challenger et avait rallié 34.44% des voix exprimées. En mars 2015, l'affluence dans les bureaux de vote de la ville d'Avapessa ainsi que l'issue des résultats des départementales à Vallica seront décisifs. Lors des précédentes cantonales en 2011, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas participé au vote à Avapessa s'élevait à 26,79% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que la moyenne du canton.

Annonces Google

Autour d'Avapessa, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur