Résultats départementales Avéron-Bergelle

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Avéron-Bergelle

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Adour-Gersoise

Résultat canton Adour-Gersoise : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Hélène COOMANS et Christophe TERRAIN
Divers droite
52,70% 59,97% Elu
Geneviève LABORDE et Marc PAYROS
Parti Socialiste
47,30% 40,03%
Avéron-Bergelle Canton Adour-Gersoise
Nombre d'inscrits 124 7 417
Nombre de votants 80 4 903
Taux de participation 64,52% 66,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,00% 4,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,50% 2,75%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Avéron-Bergelle : les résultats des élections départementales à Avéron-Bergelle sont divulgués sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Philippe Martin, président du conseil du département du Gers, soumet son siège aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 164 citoyens vont en partie arbitrer la bataille nationale entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il a conquis 61 départements sur 101 et pourrait en perdre près de quarante. Le dénouement du vote incitera-t-il François Hollande à changer de politique? François Hollande certifie au contraire l'inverse. Suspens pour le département du Gers car le PS conduit le conseil départemental qui gouverne les collèges des 181 375 personnes de ce département, qui se subdivise en 31 cantons. L'opposition à François Hollande occupe 5 postes contre 26 pour les représentants de la majorité présidentielle. Aspect examiné avec minutie à droite comme à gauche : les violences. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) d'Avéron-Bergelle, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Gers (1,04‰ contre 2,03‰), ce qui va constituer un test pour les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi se monte à 7,3% pour le département du Gers (informations INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Avéron-Bergelle s'illustre avec 4,1% de demandeurs d'emploi, un sujet non minime alors que le résultat économique de François Hollande occupe une place centrale dans les inquiétudes des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À avéron-bergelle, l'impôt sur le revenu atteint 1 525 euros, contre 1 782 euros dans le département, une information qui serait à même d'influencer le vote du corps électoral. Les résultats élections départementales du Gers et d'Avéron-Bergelle varieront donc en fonction de 3 inconnues : le taux de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre la présidentielle et les européennes, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 1,12 point dans la ville d'Avéron-Bergelle, dont les chômeurs représentent 4,08% de la population en âge de travailler. Cela prouve que les résultats des départementales à Avéron-Bergelle seront spécialement évalués dans le Gers, ainsi que dans la région Midi-Pyrénées. Dans le détail, le niveau du FN était de 12.33% lors des européennes en 2014 (moins que le score atteint dans l'Hexagone) et de 11.21% lors de l'élection présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Avéron-Bergelle

Avéron-Bergelle couvre un canton aux problématiques diverses. Concernant le canton d'Aignan : Marc PAYROS, PS, avait conquis le canton d'Aignan en 2008 et par conséquent obtenu un fauteuil au sein du conseil général avec 53,06% des scrutins, soit plus que son niveau à Avéron-Bergelle (44,83%). Yves RISPAT (UMP) faisait figure de challenger numéro 1 et avait fédéré 46.94% des voix. Lors des précédentes élections cantonales en 2008, le pourcentage de citoyens n'ayant pas pris part au scrutin à Avéron-Bergelle représentait 29,55% des électeurs inscrits sur les listes, plus que la moyenne atteinte dans le canton. Alors que se profilent les départementales de mars 2015, l'absence des inscrits dans les bureaux de vote de la commune d'Avéron-Bergelle et l'issue des résultats des départementales à Loussous-Débat seront fondamentaux.

Annonces Google

Autour d'Avéron-Bergelle, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur