Résultats départementales Bains

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Bains

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Velay volcanique

Résultat canton Velay volcanique : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Michel DECOLIN et Marie-Laure SOULIER ÉPOUSE MUGNIER
Union de la Droite
62,28% 53,60% Elu
Serge BOYER et Isabelle CREDARO-PROVINS
Divers gauche
37,72% 46,40%
Bains Canton Velay volcanique
Nombre d'inscrits 954 9 188
Nombre de votants 646 5 344
Taux de participation 67,71% 58,16%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,39% 7,47%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 9,13% 6,55%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Bains : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Bains sont disponibles sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Jean-Pierre Marcon, qui dirige le conseil du département de la Haute-Loire, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la commune, les 1 131 électeurs vont aussi trancher la lutte en France qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de sondages lui prédisant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne bravache pas et appréhende que ses supports ne se déplacent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait enlever des départements comme l'Oise. Hésitation dans le département de la Haute-Loire où l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil général qui préside aux destinées des 219 484 habitants de ce département, dans 35 cantons. La droite occupe 27 voix contre 8 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À bains, l'impôt sur le revenu se situe à 1 742 euros, versus 1 614 euros pour le département, une information qui va peut-être influencer la démarche du corps électoral. Alors que le taux de personnes sans emploi se monte à 8,2% dans le département de la Haute-Loire (données INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Bains se singularise avec 7,2% de chômeurs, un aspect non négligeable au moment où la compétitivité des entreprises tient une place déterminante dans les difficultés des électeurs. Elément examiné avec une inquiétude non dissimulée à droite comme à gauche : la violence. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Bains, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Haute-Loire (1,06‰ contre 1,98‰), ce qui va interroger les électeurs. Les résultats des élections départementales de la Haute-Loire et de Bains seront influencés par trois paramètres : le taux d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 9,26 points dans la zone de Bains, dont les moins de 30 ans représentent 38,37% de la population. Un élément qui atteste que les résultats des départementales à Bains seront singulièrement guettés dans la Haute-Loire, même dans la région Auvergne. Plus en détail, le niveau du Front National était de 36.32% lors des dernières européennes de 2014 (plus que la moyenne nationale) et de 27.06% lors de l'élection présidentielle (plus que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Bains

Bains recouvre un canton aux problématiques diverses. Dans la zone du canton de Solignac-sur-Loire : Michel DECOLIN, UMP, avait conquis en 2011 le canton de Solignac-sur-Loire et par conséquent remporté un siège au sein de l'assemblée du département de la Haute-Loire en recueillant 59,05% des voix, c'est-à-dire moins que son résultat à Bains (67,77%). Patrice AVOND (PS) était son principal challenger et avait rallié 25.63% des voix exprimées. En 2015, le taux de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Bains, tout comme les résultats des départementales à Saint-Christophe-sur-Dolaison seront primordiaux. Pour les dernières élections cantonales de l'année 2011, la participation à Bains représentait 72,78% des inscrits, c'est-à-dire moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour de Bains, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur