Résultats départementales Bayard-sur-Marne

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Bayard-sur-Marne

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Eurville-Bienville

Résultat canton Eurville-Bienville : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Nicolas CONVOLTE et Nadine MARCHAND
Front National
38,01% 50,35% Elu
Christian DUBOIS et Virginie GEREVIC
Divers droite
61,99% 49,65%
Bayard-sur-Marne Canton Eurville-Bienville
Nombre d'inscrits 1 144 6 917
Nombre de votants 670 3 815
Taux de participation 58,57% 55,15%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,24% 4,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,94% 2,70%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Bayard-sur-Marne : les résultats des élections départementales à Bayard-sur-Marne sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Bruno Sido, président du conseil du département de la Haute-Marne, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 1 509 électeurs vont en partie trancher la bataille en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il dirige 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre jusqu'à 40. Le bilan de ce vote poussera-t-il le président de la République à modifier sa politique? Le président de la République assure au contraire l'inverse. Hésitation dans le département de la Haute-Marne où l'UMP règne en maître sur le conseil départemental qui préside aux destinées des 187 626 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 32 cantons. La droite occupe 22 voix contre 9 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de chômage s'élève à 8,4% dans le département de la Haute-Marne (selon des informations INSEE de 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Bayard-sur-Marne se détache avec 7,5% de chômeurs, un élément qui n'a rien d'anodin au moment où le résultat économique de la majorité tient une position centrale dans les pensées des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À bayard-sur-marne, l'impôt sur le revenu se monte à 1 020 euros, contre 1 555 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer le comportement des citoyens. Aspect épluché de très près à droite comme à gauche : les crimes. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Bayard-sur-Marne, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Haute-Marne (3,89‰ contre 4,26‰), ce qui va questionner les électeurs. Les résultats élections départementales de la Haute-Marne et de Bayard-sur-Marne seront influencés par trois éléments : le taux de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 13,23 points dans la zone de Bayard-sur-Marne, dont les plus de 60 ans forment 18,95% des habitants. Un élément qui révèle que les résultats des départementales à Bayard-sur-Marne seront singulièrement analysés dans la Haute-Marne, et même dans la région Champagne-Ardenne. Dans le détail, le niveau du FN était de 50.45% lors des dernières élections européennes (plus que le niveau enregistré en France) et de 37.22% lors de l'élection présidentielle (plus que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Bayard-sur-Marne

Bayard-sur-Marne couvre un canton aux problématiques diversifiées. Pour la zone du canton de Chevillon : Aux dernières élections cantonales de 2008, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Bayard-sur-Marne représentait 29,4% des électeurs inscrits, soit moins que le niveau atteint dans le canton. Christian DUBOIS (liste Divers droite) avait pris le canton de Chevillon en 2008 et ainsi gagné sa place au sein de l'assemblée de la Haute-Marne grâce à 48,92% des voix, soit moins que son score à Bayard-sur-Marne (82,29%). Jean BOZEK, qui menait la liste Divers droite, faisait figure de challenger numéro 1 et avait obtenu 27.01% des scrutins. Pour ces élections départementales 2015, l'absence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Bayard-sur-Marne ainsi que les résultats des départementales à Fontaines-sur-Marne seront décisifs.

Annonces Google

Autour de Bayard-sur-Marne, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur