Résultats départementales Bayenghem-lès-Éperlecques

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Bayenghem-lès-Éperlecques

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Omer

Résultat canton Saint-Omer : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Bertrand PETIT et Sophie WAROT-LEMAIRE
Union de la Gauche
52,15% 52,96% Elu
Quentin BOURGEOIS et Murielle FAGHEL
Front National
29,62% 27,01%
Léon LECLERCQ et Faustine MALIAR
Union de la Droite
13,92% 15,50%
Evelyne LARGILLIÈRE et Didier TALLEUX
Front de Gauche
4,30% 4,53%
Bayenghem-lès-Éperlecques Canton Saint-Omer
Nombre d'inscrits 752 24 893
Nombre de votants 411 13 748
Taux de participation 54,65% 55,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,43% 2,92%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,46% 1,45%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Bayenghem-lès-Éperlecques : les résultats des départementales à Bayenghem-lès-Éperlecques sont divulgués sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Michel Dagbert, qui pilote le conseil général du Pas-de-Calais, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 918 électeurs vont aussi arbitrer la bataille française parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre de 28 à 30% des scrutins et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En espérant des transferts de votes favorables au 2eme tour, il hériterait de près de 40 assemblées départementales. Zoom sur le département du Pas-de-Calais dans lequel le PS domine le conseil général qui dirige les destinées des 1 453 387 habitants de ce département, et ses 77 cantons. L'opposition au gouvernement a conquis 13 sièges contre 59 pour les partis de la majorité présidentielle. Aspect scruté sans circonspection à droite comme à gauche : les violences. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Bayenghem-lès-Éperlecques, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Pas-de-Calais (2,24‰ contre 6,21‰), ce qui va interroger les électeurs. Alors que le taux de chômage s'établit à 10,0% pour le département du Pas-de-Calais (selon des données INSEE pour 2011) soit plus que pour l'ensemble de la France (9,7%), Bayenghem-lès-Éperlecques se détache avec 10,5% de chômage, un sujet qui n'a rien de secondaire au moment où le résultat économique de la majorité est au centre des craintes des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À bayenghem-lès-éperlecques, l'impôt sur le revenu s'élève à 1 273 euros, versus 1 780 euros dans le département, une information qui va sans doute influencer les agissements des votants. Les résultats des départementales du Pas-de-Calais et de Bayenghem-lès-Éperlecques découleront donc de 3 paramètres : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote nul.

Entre 2012 et 2014, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 19,37 points dans la zone de Bayenghem-lès-Éperlecques, dont les moins de trente ans forment 44,12% des habitants. Ce qui justifie que les résultats des départementales à Bayenghem-lès-Éperlecques seront scrupuleusement examinés dans le Pas-de-Calais, voire aussi dans la région Nord-Pas-de-Calais. Plus en détail, le résultat du FN était de 43.73% aux dernières européennes de 2014 (plus que la moyenne française) et de 24.36% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Bayenghem-lès-Éperlecques

Bayenghem-lès-Éperlecques compte un canton aux situations disparates. Concernant la circonscription du canton d'Ardres : Pour cette année 2015, le niveau de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Bayenghem-lès-Éperlecques, tout comme les résultats des départementales à Journy seront prépondérants. Ludovic LOQUET (Divers gauche) a emporté le canton d'Ardres et par conséquent décroché une place au sein du conseil général du Pas-de-Calais en recueillant 52,65% des scrutins, c'est-à-dire plus que son score à Bayenghem-lès-Éperlecques (45,68%). Bernard CARPENTIER (UMP) était son adversaire numéro un et avait obtenu 47.35% des voix. Pour les dernières élections cantonales 2011, le pourcentage de citoyens s'étant abstenus à Bayenghem-lès-Éperlecques représentait 48,32% des électeurs inscrits, plus que le score d'abstention atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de Bayenghem-lès-Éperlecques, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur