Résultats départementales Beaubery

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Beaubery

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Charolles

Résultat canton Charolles : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Pierre BERTHIER et Josiane CORNELOUP
Union de la Droite
44,13% 51,03% Elu
Annie PALLOT et Jean PIRET
Parti Socialiste
25,14% 28,46%
Nicole PELLENARD et Eric PLANQUE-BONINI
Front National
30,73% 20,51%
Beaubery Canton Charolles
Nombre d'inscrits 291 12 127
Nombre de votants 192 6 826
Taux de participation 65,98% 56,29%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,73% 4,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,04% 1,70%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Beaubery : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Beaubery sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de la Saône-et-Loire. Rémi Chaintron, qui mène le conseil départemental de la Saône-et-Loire, remet son siège aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 341 électeurs vont aussi départager la rivalité française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des voix mais ne fanfaronne pas et appréhende que ses supports ne se rendent pas aux urnes. En fonction des conditions, il pourrait emporter des départements comme l'Aisne. Pour le département de la Saône-et-Loire, le PS dirige le conseil du département qui gouverne les collèges publics des 549 361 habitants de ce département, répartis sur 57 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 17 voix contre 38 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À beaubery, l'impôt sur le revenu dépasse 1 467 euros, versus 1 798 euros pour le département, un élément qui va sans doute influencer la conduite du corps électoral. Alors que le taux de chômage atteint 7,5% pour le département de la Saône-et-Loire (informations INSEE, 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Beaubery fait figure de particularité avec 5,3% de chômeurs, un élément non accessoire à l'instant où la situation de l'économie est au centre des craintes des électeurs. Sujet scruté avec la plus vigilance à droite comme à gauche : les agressions. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Beaubery, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Saône-et-Loire (1,53‰ contre 2,56‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales de la Saône-et-Loire et de Beaubery varieront donc en fonction de 3 variables : le taux de participation, le score du FN et le vote blanc.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et 2014, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 8 points dans la ville de Beaubery, dont les demandeurs d'emploi constituent 5,33% des actifs. Ce qui révèle que les résultats des départementales à Beaubery seront prudemment disséqués dans la Saône-et-Loire, ainsi que dans la région Bourgogne. Pour l'essentiel, le résultat du FN était de 29.86% lors des dernières élections européennes (plus que la moyenne française) et de 21.86% à l'élection présidentielle (plus que le score enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Beaubery

Beaubery couvre un canton aux problématiques nuancées. Pour le secteur du canton de Saint-Bonnet-de-Joux : A l'occasion des élections départementales 2015, le taux de participation des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Beaubery et l'issue des résultats des départementales à Suin seront décisifs. Jacques LECOQ (liste Divers droite) avait conquis en 2008 le canton de Saint-Bonnet-de-Joux et gagné un siège au sein de l'assemblée départementale de la Saône-et-Loire en recueillant 54,51% des voix, soit moins que son niveau à Beaubery (55,65%). Jean PIRET (PS) se révélant être son plus gros challenger, avait réalisé 45.49% des scrutins. Lors des précédentes élections en 2008, la participation à Beaubery se situait à 72,59% des inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire plus que le niveau global enregistré dans le canton.

Annonces Google

Autour de Beaubery, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur