Résultats départementales Beaufou

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Beaufou

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Aizenay

Résultat canton Aizenay : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Mireille HERMOUET et Alain LEBOEUF
Union de la Droite
46,77% 52,76% Elu
Patrice-Henri QUÉFFÉLEC et Blandine SEIGNEUR
Front National
27,38% 21,55%
Joël BLANCHARD et Janou MATHÉ-PIVETEAU
Europe-Ecologie-Les Verts
18,25% 18,32%
Chantal DOUGÉ et Julien ROSAY
Front de Gauche
7,60% 7,37%
Beaufou Canton Aizenay
Nombre d'inscrits 1 004 31 768
Nombre de votants 548 17 366
Taux de participation 54,58% 54,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,10% 3,58%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,91% 2,08%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Beaufou : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Beaufou sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de la Vendée. Bruno Retailleau, qui pilote le conseil du département de la Vendée, met son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 1 053 électeurs vont en partie départager la rivalité en France entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28 et 30% des scrutins et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En espérant des désistements convenables au 2eme tour, il s'adjugerait jusqu'à 40 assemblées départementales. Suspens pour le département de la Vendée où l'UMP règne en maître sur le conseil départemental qui dirige les destinées des 597 185 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 31 cantons. L'alliance UMP-UDI a pris 21 voix contre 6 pour l'alliance PS-Verts-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À beaufou, il atteint 4 161 euros, contre 1 721 euros pour le département, une donnée qui va peut-être influencer la conduite des électeurs. Aspect surveillé avec grande attention par la totalité des observateurs : les crimes et délits. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Beaufou, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va influencer les électeurs. Alors que le pourcentage de chômeurs s'établit à 8,0% pour le département de la Vendée (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Beaufou se distingue avec 7,3% de chômeurs, un aspect non secondaire au moment où le résultat économique de François Hollande tient une place centrale dans les angoisses des électeurs. Les résultats des départementales de la Vendée et de Beaufou résulteront de trois inconnues : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

En moins de 2 ans, le score du Parti de Marine Le Pen a progressé de 6,99 points dans la zone de Beaufou, dont les demandeurs d'emploi représentent 7,27% des travailleurs. Cette donnée révèle que les résultats des départementales à Beaufou seront tout spécialement étudiés dans la Vendée, et même dans la région Pays de la Loire. Plus précisément, le niveau du Front National était de 23.11% lors des européennes (moins que le niveau atteint en France) et de 16.12% lors de l'élection présidentielle de 2012 (moins que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Beaufou

Beaufou comprend un canton aux problématiques diverses. Concernant la circonscription du canton du Poiré-sur-Vie : Cette année, l'affluence dans les bureaux de vote de la ville de Beaufou et l'issue des résultats des départementales aux Lucs-sur-Boulogne seront primordiaux. Lors des précédentes élections cantonales de 2011, le pourcentage de citoyens n'ayant pas pris part au vote à Beaufou se situait à 54,67% des électeurs inscrits, soit plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Bernard PERRIN, Divers droite, avait conquis le canton du Poiré-sur-Vie et ainsi gagné sa place au sein de l'assemblée départementale de la Vendée en recueillant 58,14% des voix, soit plus que son score à Beaufou (56,27%). Joël BLANCHARD (EELV) se révélant être son adversaire numéro 1, avait rallié 25.4% des scrutins.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur