Résultats départementales Bellevigny

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Bellevigny

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Aizenay

Résultat canton Aizenay : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Mireille HERMOUET et Alain LEBOEUF
Union de la Droite
47,41% 52,76% Elu
Patrice-Henri QUÉFFÉLEC et Blandine SEIGNEUR
Front National
21,54% 21,55%
Joël BLANCHARD et Janou MATHÉ-PIVETEAU
Europe-Ecologie-Les Verts
20,63% 18,32%
Chantal DOUGÉ et Julien ROSAY
Front de Gauche
10,41% 7,37%
Bellevigny Canton Aizenay
Nombre d'inscrits 2 991 31 768
Nombre de votants 1 648 17 366
Taux de participation 55,10% 54,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,58% 3,58%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,61% 2,08%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Belleville-sur-Vie : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Belleville-sur-Vie sont communiqués sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Bruno Retailleau, à la tête du conseil du département de la Vendée, remet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 3 517 citoyens vont en partie départager la lutte en France qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de prévisions lui prédisant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne se vante pas et redoute que ses supports ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait enlever des départements comme l'Oise. Dans le département de la Vendée, l'UMP dirige le conseil du département qui dirige les destinées des 597 185 personnes de ce département, qui compte 31 cantons. L'alliance UMP-UDI occupe 21 voix contre 6 pour la gauche. Alors que le pourcentage de chômeurs s'établit à 8,0% pour le département de la Vendée (selon des informations INSEE, 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Belleville-sur-Vie se distingue avec 4,7% de personnes sans emploi, un sujet primoardial alors que la situation de l'économie est au centre des pensées des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À belleville-sur-vie, il se situe à 1 547 euros, versus 1 721 euros pour le département, ce qui serait à même d'influencer l'attitude des votants. Point examiné avec une inquiétude marquée à droite comme à gauche : la violence. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Belleville-sur-Vie, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats des élections départementales de la Vendée et de Belleville-sur-Vie dépendront de trois variables : le taux d'abstention, le score du FN et le vote nul.

En seulement 2 années, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 5,34 points dans la municipalité de Belleville-sur-Vie, dont les chômeurs composent 4,75% des actifs. Cela confirme que les résultats des départementales à Belleville-sur-Vie seront spécialement évalués dans la Vendée, et voire aussi dans la région Pays de la Loire. Plus précisément, le niveau du FN était de 16.54% lors des européennes de 2014 (moins que le score atteint dans l'Hexagone) et de 11.2% à la dernière présidentielle (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Belleville-sur-Vie

Belleville-sur-Vie comprend un canton aux problématiques complexes. Pour la circonscription du canton du Poiré-sur-Vie : A l'occasion des élections départementales 2015, le niveau d'abstention des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Belleville-sur-Vie et les résultats des départementales à Belleville-sur-Vie seront primordiaux. Pour les dernières élections 2011, la participation à Belleville-sur-Vie représentait 40,04% des inscrits sur les listes, c'est-à-dire plus que la moyenne atteinte dans le canton. Bernard PERRIN, pour la liste Divers droite, a emporté le canton du Poiré-sur-Vie et gagné une place au sein du conseil général de la Vendée grâce à 58,14% des suffrages, c'est-à-dire plus que son résultat à Belleville-sur-Vie (50,63%). Joël BLANCHARD, qui menait la liste EELV, faisant figure de principal challenger, avait rallié 25.4% des suffrages exprimés.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur