Résultats départementales Belvédère-Campomoro

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Belvédère-Campomoro

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sartenais-Valinco

Résultat canton Sartenais-Valinco : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
José-Pierre MOZZICONACCI et Chantal PEDINIELLI
Divers gauche
86,88% 81,36% Elu
Nicolas ALARIS et Stéphanie TRAMONI
Front de Gauche
13,13% 18,64%
Belvédère-Campomoro Canton Sartenais-Valinco
Nombre d'inscrits 243 9 389
Nombre de votants 171 5 772
Taux de participation 70,37% 61,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,34% 3,66%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,09% 3,38%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Belvédère-Campomoro : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Belvédère-Campomoro sont diffusés sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de la Corse-du-Sud. Jean-Jacques Panunzi, président du conseil général de la Corse-du-Sud, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 159 votants vont aussi départager la rivalité française parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a emporté 61 conseils de départements sur 101 et pourrait en perdre environ quarante. Le dénouement du scrutin aura-t-il une influence quelconque sur le cap fixé par le Président? Ce dernier assure au contraire que non. Hésitation dans le département de la Corse-du-Sud car l'UMP conduit le conseil départemental qui régit les politiques sociales des 135 718 habitants de cette circonscription, pour 22 cantons. La droite a pris 12 voix contre 8 pour les représentants de la majorité présidentielle. Sujet surveillé avec soin jusqu'à Paris : les crimes. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Belvédère-Campomoro, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,33‰ contre 2,84‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À belvédère-campomoro, il se situe à 3 074 euros, contre 2 383 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer le vote des citoyens. Alors que le taux de demandeurs d'emploi s'établit à 13,3% pour le département de la Corse-du-Sud (selon des chiffres INSEE, 2011) soit plus qu'en France (9,7%), Belvédère-Campomoro se singularise avec 10,3% de demandeurs d'emploi, un aspect signifiant lorsque le résultat économique de la majorité tient une position centrale dans les angoisses des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Corse-du-Sud et de Belvédère-Campomoro dépendront donc de trois inconnues : le niveau de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En près de 2 ans, le niveau du FN a progressé de 0,3 point dans la zone de Belvédère-Campomoro, dont les demandeurs d'emploi forment 10,29% des travailleurs. Cela montre que les résultats des départementales à Belvédère-Campomoro seront tout spécialement analysés dans la Corse-du-Sud, jusque dans la région Corse. Pour l'essentiel, le score du Front National était de 9.85% aux dernières européennes (moins que la moyenne française) et de 9.55% lors de l'élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Belvédère-Campomoro

Belvédère-Campomoro comprend un canton aux situations hétérogènes. Concernant le secteur du canton de Sartène : A l'occasion des départementales 2015, le niveau de participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Belvédère-Campomoro et l'issue des résultats des départementales à Foce seront décisifs. Pierre VERSINI, avec l'étiquette UMP, a pris le canton de Sartène en 2008 et ainsi remporté un siège au sein de l'assemblée de la Corse-du-Sud en recueillant 59,11% des suffrages, soit plus que son résultat à Belvédère-Campomoro (49,74%). Dominique BUCCHINI (Communiste) faisait figure de premier challenger et avait fédéré 40.89% des voix exprimées. Lors des précédentes élections cantonales de 2008, la participation à Belvédère-Campomoro se situait à 88,13% des inscrits, c'est-à-dire plus que la moyenne du canton.

Annonces Google

Autour de Belvédère-Campomoro, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur