Résultats départementales Blessonville

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Blessonville

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Châteauvillain

Résultat canton Châteauvillain : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Claude LAVOCAT et Stéphane MARTINELLI
Divers droite
55,41% 59,24% Elu
Nadine KÜNG et Roland MAGISSON
Front National
44,59% 40,76%
Blessonville Canton Châteauvillain
Nombre d'inscrits 188 7 631
Nombre de votants 87 4 088
Taux de participation 46,28% 53,57%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 11,49% 8,46%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,45% 3,42%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Blessonville : les résultats des départementales 2015 à Blessonville sont publiés sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de la Haute-Marne. Bruno Sido, qui pilote le conseil du département de la Haute-Marne, soumet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 216 citoyens vont aussi départager la bataille nationale qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28% et 30% des électeurs et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. En espérant des reports de voix convenables au 2nd tour, il remporterait jusqu'à 40 conseils de départements. Hésitation dans le département de la Haute-Marne: l'UMP domine le conseil du département qui régit le RSA des 187 626 habitants de cette circonscription, qui compte 32 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 22 voix contre 9 pour la gauche. Alors que le pourcentage de chômage se monte à 8,4% pour le département de la Haute-Marne (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale, Blessonville fait figure d'exception avec 6,8% de demandeurs d'emploi, un point non anodin au moment où le résultat économique de la majorité est au coeur des difficultés des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À blessonville, l'impôt sur le revenu se situe à 1 385 euros, contre 1 555 euros dans le département, une information qui va potentiellement influencer le vote des électeurs. Sujet examiné avec grande attention par tous les analystes : la criminalité. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Blessonville, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Haute-Marne (2,33‰ contre 4,26‰), ce qui va influencer les électeurs. Les résultats élections départementales de la Haute-Marne et de Blessonville découleront donc de trois inconnues : le taux de participation, le résultat du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et les élections européennes de 2014, le résultat du Front National a progressé de 13,74 points dans la commune de Blessonville, dont les inscrits à Pôle Emploi constituent 6,8% des actifs. Cette donnée démontre que les résultats des départementales à Blessonville seront attentivement analysés dans la Haute-Marne, et jusque dans la région Champagne-Ardenne. Dans le détail, le score du Front National était de 43.42% lors des dernières élections européennes en 2014 (plus que la moyenne nationale) et de 29.68% à la dernière élection présidentielle en 2012 (plus que le niveau enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Blessonville

Blessonville s'étend sur un canton aux situations disparates. Pour le secteur du canton de Châteauvillain : Aux dernières cantonales 2011, le pourcentage de personnes ayant pris part au scrutin à Blessonville s'élevait à 46,81% des électeurs inscrits sur les listes, c'est-à-dire plus que la moyenne enregistrée dans le canton. Cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Blessonville, tout comme l'issue des résultats des départementales à Laferté-sur-Aube seront décisifs. Marie-Claude LAVOCAT sous l'étiquette UMP, a pris le canton de Châteauvillain en 2011 et décroché son fauteuil au sein du conseil général de la Haute-Marne avec 52,19% des voix, c'est-à-dire plus que son niveau à Blessonville (48,19%). Fernand GUIOT, qui menait la liste Front National se révélant être son challenger principal, avait rallié 26.59% des suffrages exprimés.

Annonces Google

Autour de Blessonville, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur