Résultats départementales Bocognano

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Bocognano

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Gravona-Prunelli

Résultat canton Gravona-Prunelli : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Delphine ORSONI et Alexandre SARROLA
Divers gauche
84,39% 79,03% Elu
Marie RIGAL et Patrick SUMUREAU
Front National
15,61% 20,97%
Bocognano Canton Gravona-Prunelli
Nombre d'inscrits 507 12 792
Nombre de votants 228 5 660
Taux de participation 44,97% 44,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,70% 3,18%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,39% 3,29%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Bocognano : les résultats officiels des départementales à Bocognano sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par le ministère de l'Intérieur. Jean-Jacques Panunzi, président du conseil départemental de la Corse-du-Sud, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 451 citoyens vont en partie arbitrer la rivalité française parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre de 28 à 30% des votes et pourrait dépasser le Front National. Avec des désistements favorables au deuxième tour, il engrangerait jusqu'à 40 conseils généraux. Zoom sur le département de la Corse-du-Sud où l'UMP conduit le conseil général qui gère les infrastructures de proximité des 135 718 habitants de ce département, qui compte 22 cantons. L'opposition au gouvernement a emporté 12 voix contre 8 pour les représentants de la majorité présidentielle. Point analysé de très près par le PS comme l'UMP : les violences. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Bocognano, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,44‰ contre 2,84‰), ce qui va interpeller les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À bocognano, l'impôt sur le revenu se monte à 1 746 euros, contre 2 383 euros pour le département, un élément qui pourrait influencer le comportement des électeurs. Alors que le taux de demandeurs d'emploi dépasse 13,3% pour le département de la Corse-du-Sud (informations INSEE de 2011) soit plus qu'en France, Bocognano se démarque avec 11,6% de personnes sans emploi, un élément primoardial lorsque le résultat économique de François Hollande est au centre des préoccupations des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Corse-du-Sud et de Bocognano varieront donc en fonction de 3 variables : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le score du Front National a diminué de -0,91 point dans la ville de Bocognano, dont les plus de soixante ans représentent 32,59% des habitants. Une information qui confirme que les résultats des départementales à Bocognano seront tout spécialement épluchés dans la Corse-du-Sud, même dans la région Corse. Plus en détail, le résultat du Front National était de 15.16% aux dernières élections européennes de 2014 (moins que la moyenne française) et de 16.07% à la dernière présidentielle (moins que le score atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Bocognano

Bocognano couvre un canton aux situations diverses. Dans la circonscription du canton de Celavo-Mezzana : Aux dernières cantonales de 2008, le niveau d'abstention à Bocognano s'élevait à 30,8% des inscrits, soit moins que le niveau d'abstention enregistré dans le canton. En mars 2015, l'afflux des votants dans les bureaux de vote de la commune de Bocognano, tout comme les résultats des départementales à Tavera seront déterminants.

Annonces Google

Autour de Bocognano, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur