Résultats départementales Bois-de-Céné

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Bois-de-Céné

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Challans

Résultat canton Challans : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Nadia RABREAU et Serge RONDEAU
Union de la Droite
50,43% 54,53% Elu
Danielle DOMAND et Richard DUCRET
Front National
31,57% 24,07%
Nicole GUÉRIN et Eric VRIGNON
Parti Socialiste
7,71% 11,18%
Caroline BURDY-SIMONNET et Tony RAFFIN
Europe-Ecologie-Les Verts
7,00% 6,49%
Daniel ALAMA et Lydia DEJEU
Front de Gauche
3,29% 3,73%
Bois-de-Céné Canton Challans
Nombre d'inscrits 1 393 33 778
Nombre de votants 722 17 212
Taux de participation 51,83% 50,96%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,08% 2,43%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,97% 1,65%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Bois-de-Céné : les résultats des élections départementales à Bois-de-Céné sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Bruno Retailleau, qui pilote le conseil départemental de la Vendée, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 1 410 votants vont aussi trancher la bataille en France parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de sondages lui accordant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne bravache pas et s'alarme que ses soutiens ne se déplacent pas aux bureaux de vote. En fonction des conditions, il pourrait prendre quelques départements comme l'Oise. Dans le département de la Vendée, l'UMP dirige le conseil du département qui administre les routes des 597 185 personnes de cette circonscription, soit 31 cantons. La droite a pris 21 voix contre 6 pour l'alliance PS-Verts-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À bois-de-céné, l'impôt sur le revenu dépasse 1 530 euros, contre 1 721 euros dans le département, une information qui pourrait influencer la conduite des votants. Alors que le pourcentage de chômeurs dépasse 8,0% pour le département de la Vendée (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble du pays (9,7%), Bois-de-Céné se différencie avec 8,3% de demandeurs d'emploi, un sujet incontournable alors que le résultat économique de François Hollande tient une place déterminante dans les inquiétudes des électeurs. Sujet analysé avec soin du Parti communiste jusqu'au Front National : la criminalité. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Bois-de-Céné, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,79‰ contre 2,07‰), ce qui va déteindre sur les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de la Vendée et de Bois-de-Céné varieront en fonction de 3 éléments : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote nul.

En plus de deux années, le niveau du FN a progressé de 8,86 points dans la municipalité de Bois-de-Céné, dont les moins de trente ans représentent 32,48% des habitants. Une information qui confirme que les résultats des départementales à Bois-de-Céné seront soigneusement épluchés dans la Vendée, et même dans la région Pays de la Loire. Plus en détail, le niveau du parti de Marine Le Pen était de 30.97% aux européennes de 2014 (plus que le score enregistré en France) et de 22.11% à l'élection présidentielle (plus que le score enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Bois-de-Céné

Bois-de-Céné comprend un canton aux situations nuancées. Dans le secteur du canton de Challans : Serge RONDEAU, sous l'étiquette Divers droite, avait réussi à séduire le canton de Challans et obtenu un siège au sein de l'assemblée grâce à 64,08% des scrutins, c'est-à-dire moins que son résultat à Bois-de-Céné (72,14%). Nicole GUERIN (PS) se révélant être son principal challenger, avait obtenu 35.92% des scrutins exprimés. Cette année, la forte participation des votants dans les bureaux de vote de la ville de Bois-de-Céné ainsi que les résultats des départementales à Challans seront cruciaux. Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2011, le taux de participation à Bois-de-Céné se situait à 41,18% des inscrits, c'est-à-dire moins que le score de participation du canton.

Annonces Google

Autour de Bois-de-Céné, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur