Résultats départementales Bonifacio

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Bonifacio

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Grand Sud

Résultat canton Grand Sud : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Laurence MALLARONI et Georges MELA
Union pour un Mouvement Populaire
63,77% 71,49% Elu
Vincent GAMBINI et Julie GUISEPPI
Divers
36,23% 28,51%
Bonifacio Canton Grand Sud
Nombre d'inscrits 2 514 11 312
Nombre de votants 782 5 678
Taux de participation 31,11% 50,19%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,94% 3,35%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 13,04% 4,42%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Bonifacio : les résultats des élections départementales 2015 à Bonifacio sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par le ministère. Jean-Jacques Panunzi, à la tête du conseil départemental de la Corse-du-Sud, soumet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 2 831 électeurs vont en partie trancher la bataille française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des voix mais ne se vante pas et s'alarme que ses électeurs ne se rendent pas aux bureaux de vote. En fonction des conditions, il pourrait prendre des départements comme le Var. Zoom sur le département de la Corse-du-Sud: l'UMP conduit le conseil du département qui régit les collèges des 135 718 habitants de cette circonscription, dans 22 cantons. La droite a conquis 12 postes contre 8 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Aspect surveillé avec grande attention du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la délinquance. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Bonifacio, le nombre des violences physiques est plus élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (5,53‰ contre 2,84‰), ce qui va interpeller les possesseurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À bonifacio, il atteint 3 230 euros, versus 2 383 euros pour le département, ce qui va peut-être influencer l'attitude du corps électoral. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi dépasse 13,3% dans le département de la Corse-du-Sud (informations INSEE pour 2011) soit plus que pour l'ensemble de la France (9,7%), Bonifacio fait figure d'exception avec 14,0% de chômage, un sujet qui n'a rien d'accessoire à l'instant où la santé économique occupe une position déterminante dans les angoisses des électeurs. Les résultats des départementales de la Corse-du-Sud et de Bonifacio seront influencés par trois éléments : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote nul.

En deux années, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 5,05 points dans la zone de Bonifacio, dont les inscrits à Pôle Emploi composent 13,98% des travailleurs. Ce qui prouve que les résultats des départementales à Bonifacio seront scrupuleusement disséqués dans la Corse-du-Sud, et voire aussi dans la région Corse. Pour l'essentiel, le résultat du parti d'extrême droite était de 29.82% lors des élections européennes (plus que le niveau atteint dans le pays) et de 24.77% lors de l'élection présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Bonifacio

Bonifacio couvre un canton aux problématiques diversifiées. Concernant la zone du canton de Bonifacio : Lors des précédentes élections cantonales de l'année 2011, l'abstention à Bonifacio s'élevait à 31,71% des électeurs inscrits sur les listes électorales, soit exactement comme la moyenne du canton. Claude DEGOTT-SERAFINO (liste Divers gauche) avait réussi à séduire en 2011 le canton de Bonifacio et par conséquent décroché une place au sein du conseil général avec 53,22% des suffrages, c'est-à-dire exactement comme son score à Bonifacio (53,22%). André QUERE, qui menait la liste UMP, faisait figure de premier challenger et avait rallié 28.7% des suffrages exprimés. Cette année, l'affluence dans les bureaux de vote de la commune de Bonifacio et les résultats des départementales à Giuncheto seront fondamentaux.

Annonces Google

Autour de Bonifacio, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur