Résultats départementales Bréhan

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Bréhan

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Grand-Champ

Résultat canton Grand-Champ : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Yves BLEUNVEN et Annick MAUGAIN
Union de la Droite
67,18% 57,44% Elu
Gabriel BOUCHE et Gisèle BURBAN
Front National
24,02% 27,94%
Christian ALLIO et Catherine BOTTIN
Front de Gauche
8,80% 14,62%
Bréhan Canton Grand-Champ
Nombre d'inscrits 1 690 26 201
Nombre de votants 933 14 109
Taux de participation 55,21% 53,85%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,14% 5,26%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,72% 2,89%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Bréhan : les résultats officiels des élections départementales à Bréhan sont diffusés sur Linternaute dès leur validation par la préfecture du Morbihan. François Goulard, président du conseil départemental du Morbihan, remet son mandat aux votes. Dans le canton de la ville, les 2 311 électeurs vont aussi trancher la bataille nationale qui oppose le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a emporté 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre environ quarante. Le bilan de ce scrutin exercera-t-il une influence sur le cap insufflé par le président de la République? Le président de la République certifie l'inverse. Incertitude dans le département du Morbihan dans lequel l'UMP mène le conseil du département qui dirige la voirie des 694 821 habitants de cette circonscription, qui compte 42 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 23 voix contre 16 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À bréhan, il s'établit à 1 192 euros, contre 1 982 euros dans le département, ce qui pourrait influencer le comportement des électeurs. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'élève à 8,4% dans le département du Morbihan (chiffres INSEE de 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Bréhan s'illustre avec 3,8% de chômeurs, un élément non négligeable au moment où la situation de l'économie occupe une place centrale dans les soucis des électeurs. Sujet épluché avec un empressement à droite comme à gauche : les agressions. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Bréhan, le nombre des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Morbihan (1,60‰ contre 2,34‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Les résultats des départementales du Morbihan et de Bréhan résulteront de trois variables : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote nul.

En moins de 2 ans, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 10,16 points dans la zone de Bréhan, dont les inscrits à Pôle Emploi forment 3,83% des actifs. Une information qui montre que les résultats des départementales à Bréhan seront notamment examinés dans le Morbihan, ainsi que dans la région Bretagne. Plus en détail, le score du Front National était de 27.76% aux élections européennes en 2014 (plus que la moyenne du pays) et de 17.6% lors de la dernière présidentielle (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Bréhan

Bréhan couvre un canton aux problématiques hétérogènes. Dans la zone du canton de Rohan : En 2015, le taux d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote à Bréhan ainsi que les résultats des départementales à Lantillac seront décisifs. Pierre LE TESTE (liste UMP) avait conquis le canton de Rohan et obtenu un siège au sein de l'assemblée départementale du Morbihan grâce à 100% des scrutins, soit exactement comme son résultat à Bréhan (100%). Yovenn BONHOURE (PS) faisait figure de principal challenger et avait fédéré 9.08% des scrutins. Lors des précédentes cantonales 2011, le pourcentage de citoyens n'ayant pas participé au scrutin à Bréhan se situait à 61,97% des inscrits sur les listes électorales, plus que la moyenne du canton.

Annonces Google

Autour de Bréhan, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur