Résultats départementales Bricon

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Bricon

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Châteauvillain

Résultat canton Châteauvillain : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Marie-Claude LAVOCAT et Stéphane MARTINELLI
Divers droite
67,88% 59,24% Elu
Nadine KÜNG et Roland MAGISSON
Front National
32,12% 40,76%
Bricon Canton Châteauvillain
Nombre d'inscrits 306 7 631
Nombre de votants 154 4 088
Taux de participation 50,33% 53,57%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,84% 8,46%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 5,19% 3,42%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Bricon : les résultats officiels des départementales à Bricon sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de la Haute-Marne. Bruno Sido, à la tête du conseil général de la Haute-Marne, remet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 435 votants vont en partie trancher la lutte française qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de prévisions lui prédisant entre 28 et 33% des votes mais ne bravache pas et s'inquiète que ses électeurs ne se rendent pas aux urnes. Avec un bon score, il pourrait emporter quelques départements comme l'Aisne. Zoom sur le département de la Haute-Marne car l'UMP mène le conseil du département qui régit la voirie des 187 626 habitants de ce département, dans 32 cantons. La droite a pris 22 sièges contre 9 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À bricon, l'impôt sur le revenu dépasse 1 025 euros, versus 1 555 euros pour le département, une donnée qui serait à même d'influencer la démarche des citoyens. Alors que la proportion de personnes sans emploi s'élève à 8,4% dans le département de la Haute-Marne (selon des informations INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Bricon se différencie avec 7,3% de demandeurs d'emploi, un aspect capital à l'instant où la santé de l'économie est au coeur des difficultés des électeurs. Aspect surveillé sans circonspection jusqu'à Paris : la violence. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Bricon, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département de la Haute-Marne (2,33‰ contre 4,26‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats des départementales de la Haute-Marne et de Bricon dépendront de 3 paramètres : le taux d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

Entre 2012 et 2014, le niveau du Parti de Marine Le Pen a diminué de -1,63 point dans la zone de Bricon, dont les plus de 60 ans constituent 22,53% des habitants. Cela révèle que les résultats des départementales à Bricon seront soigneusement scrutés dans la Haute-Marne, et même dans la région Champagne-Ardenne. Plus précisément, le score du parti de Marine Le Pen était de 24.67% lors des élections européennes de 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 26.3% lors de la dernière présidentielle (plus que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Bricon

Bricon comprend un canton aux problématiques nuancées. Dans la zone du canton de Châteauvillain : Cette année, l'absence des inscrits dans les bureaux de vote à Bricon ainsi que l'issue des résultats des départementales à Pont-la-Ville seront cruciaux. Marie-Claude LAVOCAT, UMP, avait emporté le canton de Châteauvillain et ainsi gagné un siège au sein du conseil général de la Haute-Marne en recueillant 52,19% des voix, c'est-à-dire plus que son résultat à Bricon (50,65%). Fernand GUIOT, chef de file Front National, était son adversaire principal et avait obtenu 26.59% des scrutins. Pour les dernières cantonales de 2011, le pourcentage de personnes ayant participé au vote à Bricon se situait à 49,84% des inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire plus que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur