Résultats départementales Buais-Les-Monts

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Buais-Les-Monts

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Hilaire-du-Harcouët

Résultat canton Saint-Hilaire-du-Harcouët : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jacky BOUVET et Carine MAHIEU
Divers droite
70,49% 72,88% Elu
Gérard LAISNE et Wieslawa PAZDERSKA
Front National
29,51% 27,12%
Buais-Les-Monts Canton Saint-Hilaire-du-Harcouët
Nombre d'inscrits 420 14 770
Nombre de votants 194 7 780
Taux de participation 46,19% 52,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,58% 5,63%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,09% 3,61%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Buais : les résultats des départementales 2015 à Buais sont diffusés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère. Jean-François Le Grand, qui mène le conseil général de la Manche, met son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 616 électeurs vont aussi départager la rivalité en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne se vante pas et s'alarme que ses supports ne se déplacent pas aux bureaux de vote. En fonction des conditions, il pourrait voler quelques départements comme l'Oise. Dans le département de la Manche, l'UMP conduit le conseil départemental qui administre les politiques sociales des 492 563 personnes de cette circonscription, soit 52 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 33 sièges contre 17 pour l'alliance PS-écologistes-Front de gauche et communistes. Point examiné avec grande minutie jusqu'à Paris : la criminalité. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Buais, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Manche (1,87‰ contre 2,24‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau d'imposition. À buais, l'impôt sur le revenu se monte à 649 euros, contre 1 743 euros dans le département, une information qui serait à même d'influencer le comportement des électeurs. Alors que le taux de chômeurs dépasse 7,8% dans le département de la Manche (selon des informations INSEE, 2011) soit moins que dans l'Hexagone, Buais se démarque avec 6,8% de chômage, un élément non anodin à l'instant où le résultat économique de la majorité tient une place centrale dans les craintes des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Manche et de Buais seront donc influencés par 3 paramètres : le niveau de participation, le résultat du FN et le vote blanc.

En moins de deux ans, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 10,06 points dans la zone de Buais, dont les moins de trente ans forment 29,87% de la population. Cela implique que les résultats des départementales à Buais seront tout particulièrement examinés dans la Manche, et jusque dans la région Basse-Normandie. Plus en détail, le niveau du FN était de 28.74% aux élections européennes (plus que la moyenne du pays) et de 18.68% à l'élection présidentielle de 2012 (plus que le score enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Buais

Buais s'étend sur un canton aux situations disparates. Dans le canton du Teilleul : Pour cette année 2015, la faible participation des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Buais, tout comme l'issue des résultats des départementales à Husson seront décisifs. François DAVOUST (liste Divers gauche) a réussi à séduire le canton du Teilleul et ainsi gagné un fauteuil au sein de l'assemblée en recueillant 51,88% des voix, soit moins que son score à Buais (59,53%). Patrice ACHARD DE LA VENTE, tête de liste Majorité présidentielle se révélant être son principal challenger, avait rassemblé 44.94% des voix exprimées. Aux dernières cantonales en 2011, la part d'électeurs ayant participé au vote à Buais s'élevait à 57,32% des électeurs inscrits, soit plus que le niveau moyen atteint dans le canton.

Annonces Google

Autour de Buais-Les-Monts, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur