Résultats départementales Bulat-Pestivien

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Bulat-Pestivien

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Callac

Résultat canton Callac : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Christian COAIL et Claudine GUILLOU
Union de la Gauche
59,54% 56,98% Elu
Marc HERVE et Martine TISON
Union pour un Mouvement Populaire
30,06% 24,51%
Catherine BLEIN et Axel DE LA MARDIERE
Front National
10,40% 18,50%
Bulat-Pestivien Canton Callac
Nombre d'inscrits 314 13 619
Nombre de votants 189 7 982
Taux de participation 60,19% 58,61%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 6,88% 4,67%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,59% 3,18%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Bulat-Pestivien : les résultats des élections départementales à Bulat-Pestivien sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture des Côtes-d'Armor. Claudy Lebreton, qui pilote le conseil général des Côtes-d'Armor, soumet son siège aux choix des électeurs. Dans le canton de la municipalité, les 461 votants vont en partie arbitrer la bataille en France entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit de prévisions lui prédisant entre 28 et 33% des votes mais ne pavane pas et s'alarme que ses supports ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait prendre des départements comme le Var. Pour le département des Côtes-d'Armor, le PS mène le conseil général qui gère les politiques sociales des 570 861 personnes de cette circonscription, qui se subdivise en 52 cantons. L'alliance UMP-UDI détient 9 voix contre 38 pour les partis de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À bulat-pestivien, il s'établit à 1 081 euros, contre 1 874 euros pour le département, un élément qui pourrait influencer les agissements des citoyens. Elément épluché avec grande attention par la totalité des commentateurs : la délinquance. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Bulat-Pestivien, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département des Côtes-d'Armor (2,21‰ contre 2,52‰), ce qui va interpeller les possesseurs de carte d'électeur. Alors que le pourcentage de chômeurs s'établit à 8,4% pour le département des Côtes-d'Armor (selon des informations INSEE, 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Bulat-Pestivien se démarque avec 7,7% de chômeurs, un élément non négligeable alors que la compétitivité des entreprises est au centre des pensées des électeurs. Les résultats des élections départementales des Côtes-d'Armor et de Bulat-Pestivien découleront de 3 inconnues : le niveau de participation, le score du FN et le vote blanc.

En plus de deux années, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 3,16 points dans la commune de Bulat-Pestivien, dont les plus de 60 ans composent 27,11% de la population. Ce qui illustre que les résultats des départementales à Bulat-Pestivien seront méticuleusement regardés dans les Côtes-d'Armor, et jusque dans la région Bretagne. Plus en détail, le niveau du Front National était de 12.7% lors des dernières européennes (moins que le score atteint dans l'Hexagone) et de 9.54% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (moins que le score enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Bulat-Pestivien

Bulat-Pestivien comprend un canton aux situations nuancées. Concernant la circonscription du canton de Callac : Aux dernières cantonales de 2008, le pourcentage de citoyens s'étant abstenus à Bulat-Pestivien représentait 5,81% des inscrits, moins que la moyenne enregistrée dans le canton. Cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la commune de Bulat-Pestivien et les résultats des départementales à Plusquellec seront essentiels. Christian COAIL (PS) avait réussi à séduire en 2008 le canton de Callac et par conséquent gagné un fauteuil au sein de l'assemblée du département des Côtes-d'Armor grâce à 65,41% des voix, c'est-à-dire moins que son niveau à Bulat-Pestivien (71,62%). Marie-Françoise DRONIOU, tête de liste UDF- Mouvement Démocrate, faisait figure de adversaire numéro un et avait rassemblé 34.59% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Bulat-Pestivien, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur