Résultats départementales Calenzana

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Calenzana

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Calvi

Résultat canton Calvi : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Toussaint GUGLIELMACCI et Elisabeth SANTELLI
Divers
57,96% 72,30% Elu
Marie SIMEONI et Jean-Charles VILLANOVA
Divers
21,84% 15,01%
Anthony ESCOBAR ZANNINI et Martine FONTAINE SUMIAN
Front National
20,21% 12,69%
Calenzana Canton Calvi
Nombre d'inscrits 1 665 9 082
Nombre de votants 883 5 526
Taux de participation 53,03% 60,85%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,04% 1,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,45% 1,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Calenzana : les résultats des élections départementales 2015 à Calenzana sont disponibles sur Linternaute dès leur transmission par la préfecture de la Haute-Corse. François Orlandi, président du conseil du département de la Haute-Corse, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 1 760 électeurs vont en partie trancher la lutte en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il dispose de 61 départements sur 101 et risque d'en perdre près de quarante. Le bilan du scrutin aura-t-il une conséquence sur la politique fixée par le Président? Le Président assure au contraire l'inverse. Incertitude dans le département de la Haute-Corse dans lequel le Parti radical de gauche (PRG) mène le conseil général qui dirige les infrastructures des 158 400 habitants de ce département, répartis sur 30 cantons. L'opposition à François Hollande détient en effet 11 sièges contre 18 pour la gauche. Elément observé avec grande attention du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la criminalité. Dans la zone de sécurité (gendarmerie/police) de Calenzana, le nombre des violences gratuites aux personnes est plus élevé que dans le département de la Haute-Corse (3,06‰ contre 2,58‰), ce qui va interpeller les électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À calenzana, l'impôt sur le revenu se monte à 1 724 euros, versus 2 255 euros pour le département, un élément qui va peut-être influencer le comportement des votants. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi dépasse 13,8% pour le département de la Haute-Corse (selon des données INSEE, 2011) soit plus que la moyenne nationale (9,7%), Calenzana fait figure de particularité avec 14,3% de demandeurs d'emploi, un élément décisif au moment où la compétitivité des entreprises est au centre des tourments des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Haute-Corse et de Calenzana varieront en fonction de trois paramètres : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

En plus de 2 ans, le niveau du FN a progressé de 1,1 point dans la municipalité de Calenzana, dont les moins de trente ans composent 31,14% de la population. Cette donnée atteste que les résultats des départementales à Calenzana seront notamment épluchés dans la Haute-Corse, ainsi que dans la région Corse. Pour l'essentiel, le niveau du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 31.84% lors des élections européennes (plus que la moyenne du pays) et de 30.74% lors de la dernière présidentielle (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Calenzana

Calenzana recouvre un canton aux situations complexes. Dans le canton de Calenzana : Aux dernières élections cantonales de l'année 2008, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Calenzana représentait 14,36% des inscrits, soit plus que le niveau d'abstention du canton. Pour ces départementales de mars 2015, la présence des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Calenzana ainsi que les résultats des départementales à Moncale seront cruciaux. Pierre GUIDONI, sous l'étiquette Divers droite, avait conquis le canton de Calenzana et par conséquent obtenu un siège au sein du conseil général de la Haute-Corse avec 60,93% des suffrages, soit moins que son score à Calenzana (70,38%). Joseph EMMANUELLI (Divers gauche) se révélant être son premier challenger, avait fédéré 39.07% des voix.

Annonces Google

Autour de Calenzana, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur