A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Calvi

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Calvi

Résultat canton Calvi : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Toussaint GUGLIELMACCI et Elisabeth SANTELLI
Divers
80,20% 72,30% Elu
Marie SIMEONI et Jean-Charles VILLANOVA
Divers
9,29% 15,01%
Anthony ESCOBAR ZANNINI et Martine FONTAINE SUMIAN
Front National
10,51% 12,69%
Calvi Canton Calvi
Nombre d'inscrits 3 838 9 082
Nombre de votants 2 605 5 526
Taux de participation 67,87% 60,85%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,92% 1,54%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,54% 1,32%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Calvi : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Calvi sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. François Orlandi, président du conseil départemental de la Haute-Corse, met son mandat aux scrutins. Dans le canton de la municipalité, les 5 477 citoyens vont en partie arbitrer la rivalité nationale parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il a emporté 61 départements sur 101 et pourrait en perdre environ quarante. Le résultat de ce scrutin exercera-t-il une influence quelconque sur le cap insufflé par le Président? Ce dernier affirme au contraire l'inverse. Dans le département de la Haute-Corse, le Parti radical de gauche (PRG) mène le conseil général qui dirige les destinées des 158 400 habitants de cette circonscription, qui se subdivise en 30 cantons. L'opposition au gouvernement a conquis en effet 11 voix contre 18 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À calvi, l'impôt sur le revenu se situe à 1 928 euros, contre 2 255 euros dans le département, une donnée qui va potentiellement influencer l'attitude des citoyens. Alors que le taux de chômage se monte à 13,8% dans le département de la Haute-Corse (données INSEE de 2011) soit plus que la moyenne nationale (9,7%), Calvi se singularise avec 13,2% de personnes sans emploi, un point décisif au moment où le résultat économique de François Hollande tient une place déterminante dans les préoccupations des électeurs. Elément scruté de près par tous les analystes : les violences. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Calvi, le niveau des violences gratuites est plus élevé que dans le département de la Haute-Corse (3,06‰ contre 2,58‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de la Haute-Corse et de Calvi seront donc influencés par trois paramètres : le taux d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

En près de deux années, le score du Front National a progressé de 2,99 points dans la commune de Calvi, dont les moins de trente ans représentent 39,69% des habitants. Un élément qui implique que les résultats des départementales à Calvi seront scrupuleusement observés dans la Haute-Corse, et jusque dans la région Corse. Dans le détail, le score du Front National était de 27.27% lors des dernières élections européennes en 2014 (plus que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 24.28% lors de l'élection présidentielle de 2012 (plus que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Calvi

Calvi comprend un canton aux situations diverses. Concernant le canton de Calvi : Alors qu'arrivent les départementales 2015, le niveau d'abstention des inscrits dans les bureaux de vote de la ville de Calvi, tout comme les résultats des départementales à Lumio seront fondamentaux. Lors des précédentes cantonales de 2008, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas participé au vote à Calvi se situait à 26,93% des inscrits sur les listes électorales, soit moins que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google

Autour de Calvi, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur