Résultats départementales Carbuccia

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Carbuccia

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Gravona-Prunelli

Résultat canton Gravona-Prunelli : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Delphine ORSONI et Alexandre SARROLA
Divers gauche
88,46% 79,03% Elu
Marie RIGAL et Patrick SUMUREAU
Front National
11,54% 20,97%
Carbuccia Canton Gravona-Prunelli
Nombre d'inscrits 297 12 792
Nombre de votants 122 5 660
Taux de participation 41,08% 44,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,92% 3,18%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 9,84% 3,29%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Carbuccia : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Carbuccia sont diffusés sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Jean-Jacques Panunzi, président du conseil général de la Corse-du-Sud, soumet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 323 électeurs vont aussi départager la rivalité en France parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il possède 61 conseils généraux sur 101 et pourrait en perdre environ 40. Le dénouement du vote poussera-t-il François Hollande à infléchir sa politique? Lui affirme au contraire que non. Dans le département de la Corse-du-Sud, l'UMP conduit le conseil départemental qui régit les infrastructures de proximité des 135 718 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 22 cantons. L'alliance UMP-UDI a conquis 12 postes contre 8 pour la gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À carbuccia, l'impôt sur le revenu se monte à 1 191 euros, contre 2 383 euros dans le département, une donnée qui va potentiellement influencer la démarche des électeurs. Point examiné avec une inquiétude marquée du Front de Gauche jusqu'au Front National : la criminalité. Dans la division de sécurité (police/gendarmerie) de Carbuccia, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,44‰ contre 2,84‰), ce qui va interroger les détenteurs de carte d'électeur. Alors que la proportion de chômage se monte à 13,3% dans le département de la Corse-du-Sud (informations INSEE pour 2011) soit plus que dans l'Hexagone, Carbuccia se singularise avec 18,4% de demandeurs d'emploi, un point non négligeable lorsque le résultat économique de la majorité tient une place déterminante dans les angoisses des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Corse-du-Sud et de Carbuccia résulteront donc de 3 éléments : le niveau de participation, le niveau du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et les élections européennes de 2014, le score du Rassemblement Bleu Marine a diminué de -8,55 point dans la zone de Carbuccia, dont les plus de 60 ans composent 26,93% de la population. Cela atteste que les résultats des départementales à Carbuccia seront singulièrement analysés dans la Corse-du-Sud, et même dans la région Corse. Pour l'essentiel, le niveau du parti de Marine Le Pen était de 19.59% lors des européennes (moins que le score enregistré dans le pays) et de 28.14% à la dernière présidentielle en 2012 (plus que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Carbuccia

Carbuccia compte un canton aux situations hétérogènes. Concernant le secteur du canton de Celavo-Mezzana : Pour cette année 2015, l'absence massive de votants dans les bureaux de vote de la commune de Carbuccia, tout comme les résultats des départementales à Vero seront capitaux. Aux dernières élections cantonales 2008, la part de personnes ayant pris part au vote à Carbuccia se situait à 82,66% des inscrits sur les listes, soit moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google

Autour de Carbuccia, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur