Résultats départementales Cargèse

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Cargèse

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Sevi-Sorru-Cinarca

Résultat canton Sevi-Sorru-Cinarca : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
François COLONNA et Lucie FRIMIGACCI
Divers droite
85,65% 86,54% Elu
Quentin MATOUX et Marthe POLI
Front de Gauche
14,35% 13,46%
Cargèse Canton Sevi-Sorru-Cinarca
Nombre d'inscrits 953 8 563
Nombre de votants 479 3 947
Taux de participation 50,26% 46,09%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,84% 6,89%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 8,98% 4,10%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Cargèse : les résultats des élections départementales à Cargèse sont diffusés sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de la Corse-du-Sud. Jean-Jacques Panunzi, qui mène le conseil du département de la Corse-du-Sud, soumet son siège aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 1 117 citoyens vont aussi trancher la bataille française qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever de 28 à 30% des électeurs et pourrait dépasser le mouvement de Marine Le Pen. En espérant des reports de voix favorables au 2nd tour, il hériterait de près de 40 conseils généraux. Incertitude dans le département de la Corse-du-Sud où l'UMP domine le conseil du département qui dirige les collèges publics des 135 718 habitants de cette circonscription, dans 22 cantons. L'opposition au PS occupe 12 postes contre 8 pour l'alliance PS-écologistes-Front de gauche et communistes. Aspect analysé avec la plus vigilance par le PS comme l'UMP : la criminalité. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Cargèse, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Corse-du-Sud (1,44‰ contre 2,84‰), ce qui va interpeller les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À cargèse, l'impôt sur le revenu s'élève à 2 302 euros, versus 2 383 euros pour le département, une information qui va peut-être influencer la démarche des électeurs. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi se monte à 13,3% dans le département de la Corse-du-Sud (selon des chiffres INSEE, 2011) soit plus que la moyenne nationale (9,7%), Cargèse se démarque avec 15,0% de chômage, un point non négligeable lorsque la compétitivité des entreprises est au centre des soucis des électeurs. Les résultats élections départementales 2015 de la Corse-du-Sud et de Cargèse résulteront de trois éléments : le niveau de participation, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et 2014, le résultat du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 6,08 points dans la municipalité de Cargèse, dont les chômeurs représentent 14,99% de la population en âge de travailler. Une information qui atteste que les résultats des départementales à Cargèse seront attentivement épluchés dans la Corse-du-Sud, voire aussi dans la région Corse. Dans le détail, le niveau du FN était de 30.81% aux élections européennes en 2014 (plus que le score atteint dans le pays) et de 24.73% à la dernière élection présidentielle de 2012 (plus que le score enregistré en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Cargèse

Cargèse s'étend sur un canton aux situations diverses. Dans le secteur du canton des Deux-Sevi : A l'occasion des élections départementales de mars 2015, l'absence des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Cargèse ainsi que les résultats des départementales à Cristinacce seront déterminants. Pour les dernières cantonales de 2011, la participation à Cargèse se situait à 71,94% des électeurs inscrits sur les listes, plus que le score du canton. Nicolas ALFONSI (liste Radical de Gauche) avait pris le canton des Deux-Sevi et obtenu une place au sein de l'assemblée du département en recueillant 57,96% des suffrages, c'est-à-dire moins que son score à Cargèse (59,17%). Antoine VERSINI (Régionaliste) apparaissant comme son adversaire principal, avait rallié 42.04% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Cargèse, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur