Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Carpineto

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Castagniccia

Résultat canton Castagniccia : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Emilie ALBERTINI EP. FRANCESCHI et Marc-Antoine NICOLAI
Divers gauche
100,00% 100,00% Elu
Carpineto Canton Castagniccia
Nombre d'inscrits 36 8 548
Nombre de votants 21 4 068
Taux de participation 58,33% 47,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 8,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 2,21%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Carpineto : les résultats officiels des élections départementales à Carpineto sont publiés sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de la Haute-Corse. François Orlandi, qui dirige le conseil départemental de la Haute-Corse, soumet son siège aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 23 votants vont aussi trancher la rivalité nationale parmi le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait prendre entre 28 et 30% des électeurs et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En espérant des désistements propices au deuxième tour, il hériterait de près de 40 conseils de départements. Dans le département de la Haute-Corse, le Parti radical de gauche (PRG) conduit le conseil général qui administre les collèges des 158 400 habitants de cette circonscription, soit 30 cantons. L'opposition au PS a pris 11 postes contre 18 pour la gauche. Alors que le taux de demandeurs d'emploi s'établit à 13,8% pour le département de la Haute-Corse (chiffres INSEE de 2011) soit plus qu'en France, Carpineto se détache avec 0,0% de chômeurs, un aspect important quand le résultat économique de François Hollande tient une place centrale dans les craintes des électeurs. Aspect épluché de près par les états-majors des partis : la délinquance. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Carpineto, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,80‰ contre 2,58‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Les résultats des élections départementales de la Haute-Corse et de Carpineto résulteront donc de trois paramètres : le taux d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

Entre l'élection présidentielle et 2014, le résultat du Front National a stagné dans la zone de Carpineto, dont les plus de soixante ans représentent 52,17% des habitants. Cela atteste que les résultats des départementales à Carpineto seront minutieusement inspectés dans la Haute-Corse, ainsi que dans la région Corse. Plus précisément, le score du Front National était de 8.33% aux élections européennes de 2014 (moins que le niveau atteint dans le pays) et de 8.33% à l'élection présidentielle de 2012 (moins que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Carpineto

Carpineto recouvre un canton aux problématiques disparates. Concernant la zone du canton d'Orezza-Alesani : Pour les départementales de mars 2015, l'absence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la ville de Carpineto et l'issue des résultats des départementales à Parata seront essentiels. Luc Antoine MARSILY, pour la liste Divers gauche, avait réussi à séduire le canton d'Orezza-Alesani et par conséquent gagné un fauteuil au sein du conseil général de la Haute-Corse avec 74,34% des suffrages, c'est-à-dire moins que son niveau à Carpineto (76,74%). Marc TATUFFO (UMP) faisait figure de adversaire n°1 et avait réalisé 25.66% des scrutins exprimés. Pour les dernières élections cantonales en 2008, le pourcentage d'électeurs n'ayant pas pris part au vote à Carpineto se situait à 0% des inscrits, soit moins que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google

Autour de Carpineto, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur