Résultats départementales Casalta

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Casalta

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Casinca-Fiumalto

Résultat canton Casinca-Fiumalto : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Yannick CASTELLI et Michèle VINCENTELLI
Divers gauche
88,24% 79,99% Elu
Marie-Jeanne FEDI et Pierre MARIINI
Parti communiste français
11,76% 20,01%
Casalta Canton Casinca-Fiumalto
Nombre d'inscrits 72 9 096
Nombre de votants 40 4 309
Taux de participation 55,56% 47,37%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 12,50% 6,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,50% 2,88%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Casalta : les résultats des élections départementales 2015 à Casalta sont divulgués sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. François Orlandi, qui pilote le conseil du département de la Haute-Corse, met son mandat aux scrutins. Dans le canton de la commune, les 51 citoyens vont aussi départager la bataille en France entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28 et 30% des électeurs et pourrait dépasser le Rassemblement Bleu-Marine. Avec des reports de voix appropriés au 2eme tour, il s'adjugerait jusqu'à quarante assemblées départementales. Hésitation dans le département de la Haute-Corse car le Parti radical de gauche (PRG) dirige le conseil départemental qui préside aux destinées des 158 400 personnes de ce département, qui compte 30 cantons. La droite a obtenu en effet 11 postes contre 18 pour les représentants de la majorité présidentielle. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À casalta, l'impôt sur le revenu dépasse 1 274 euros, contre 2 255 euros pour le département, ce qui serait à même d'influencer l'attitude du corps électoral. Alors que la proportion de demandeurs d'emploi se monte à 13,8% pour le département de la Haute-Corse (données INSEE pour 2011) soit plus que pour l'ensemble de la France, Casalta se démarque avec 19,0% de demandeurs d'emploi, un sujet non négligeable quand la santé économique occupe une position centrale dans les inquiétudes des électeurs. Aspect épluché avec une inquiétude non dissimulée par le PS comme l'UMP : la violence. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Casalta, le nombre des violences gratuites est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,80‰ contre 2,58‰), ce qui va représenter un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats élections départementales de la Haute-Corse et de Casalta dépendront donc de trois paramètres : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle et 2014, le score du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 8,7 points dans la zone de Casalta, dont les plus de 60 ans constituent 45,1% de la population. Une information qui illustre que les résultats des départementales à Casalta seront singulièrement disséqués dans la Haute-Corse, et jusque dans la région Corse. Plus précisément, le niveau du Front National était de 19.23% aux dernières européennes de 2014 (moins que la moyenne du pays) et de 10.53% lors de la dernière présidentielle de 2012 (moins que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Casalta

Casalta s'étend sur un canton aux situations complexes. Concernant la zone du canton de Fiumalto-d'Ampugnani : Lors des précédentes élections en 2008, le niveau d'abstention à Casalta se situait à 11,86% des électeurs inscrits, moins que le score enregistré dans le canton. Alors qu'arrivent les départementales de mars 2015, la faible participation des votants dans les bureaux de vote de la ville de Casalta ainsi que l'issue des résultats des départementales à Casalta seront fondamentaux. Ours-Pierre GRIMALDI (UMP) avait pris le canton de Fiumalto-d'Ampugnani et par conséquent gagné un siège au sein du conseil général de la Haute-Corse grâce à 54,27% des scrutins, c'est-à-dire moins que son score à Casalta (62,75%). Francis MARCANTEI (Divers gauche) se révélant être son challenger majeur, avait rallié 32.44% des voix exprimées.

Annonces Google

Autour de Casalta, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur