Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Casevecchie

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Ghisonaccia

Résultat canton Ghisonaccia : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Francis GIUDICI et Marie-Ange PERGOLA
Divers gauche
90,74% 83,86% Elu
Claude GERY-FRIOUD et Valérie SCAPS
Front National
0,00% 10,78%
Jean MANENTI et Marie-Toussainte ROMANI
Front de Gauche
9,26% 5,35%
Casevecchie Canton Ghisonaccia
Nombre d'inscrits 67 6 778
Nombre de votants 55 3 859
Taux de participation 82,09% 56,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,82% 2,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,22%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Casevecchie : les résultats officiels des départementales 2015 à Casevecchie sont publiés sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de la Haute-Corse. François Orlandi, président du conseil départemental de la Haute-Corse, remet son mandat aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 65 électeurs vont aussi départager la lutte française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne bravache pas et s'alarme que ses supports ne se déplacent pas aux urnes. En fonction des résultats, il pourrait emporter quelques départements comme le Vaucluse. Pour le département de la Haute-Corse, le Parti radical de gauche (PRG) règne en maître sur le conseil général qui préside aux destinées des 158 400 habitants de ce département, dans 30 cantons. L'opposition à François Hollande détient en effet 11 sièges contre 18 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À casevecchie, l'impôt sur le revenu se monte à 2 503 euros, contre 2 255 euros pour le département, une donnée qui pourrait influencer le comportement des citoyens. Point scruté sans circonspection par le PS comme l'UMP : la criminalité. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Casevecchie, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Haute-Corse (1,79‰ contre 2,58‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Alors que le taux de chômage atteint 13,8% pour le département de la Haute-Corse (selon des chiffres INSEE, 2011) soit plus qu'en France, Casevecchie s'illustre avec 13,8% de personnes sans emploi, un aspect capital au moment où le résultat économique de la majorité occupe une position centrale dans les pensées des électeurs. Les résultats des élections départementales de la Haute-Corse et de Casevecchie dépendront de 3 éléments : le taux de participation, le résultat du FN et le vote nul.

Entre l'élection de François Hollande et les européennes de 2014, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 3,45 points dans la ville de Casevecchie, dont les personnes sans emploi représentent 13,79% des travailleurs. Cela révèle que les résultats des départementales à Casevecchie seront méticuleusement étudiés dans la Haute-Corse, ainsi que dans la région Corse. Plus en détail, le score du Front National était de 3.45% lors des élections européennes (moins que la moyenne nationale) et de 0% lors de la dernière présidentielle en 2012 (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Casevecchie

Casevecchie s'étend sur un canton aux situations complexes. Concernant la circonscription du canton de Vezzani : Paul PERALDI, pour la liste Radical de Gauche, a réussi à séduire en 2008 le canton de Vezzani et décroché un fauteuil au sein du conseil général en recueillant 100% des voix, soit exactement comme son résultat à Casevecchie (100%). Bernard VINCENSINI (Communiste) apparaissant comme son adversaire majeur, avait rallié 1.53% des suffrages. Pour les dernières élections en 2008, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à Casevecchie s'élevait à 30,88% des électeurs inscrits sur les listes électorales, c'est-à-dire moins que le score d'abstention atteint dans le canton. En mars 2015, l'absence des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Casevecchie et les résultats des départementales à Rospigliani seront essentiels.

Annonces Google

Autour de Casevecchie, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur