Résultats départementales Castéra-Lectourois

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Castéra-Lectourois

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Lectoure-Lomagne

Résultat canton Lectoure-Lomagne : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Xavier BALLENGHIEN et Valérie MANISSOL
Divers droite
62,03% 53,47% Elu
Georges COURTES et Suzanne MACABIAU
Parti Socialiste
29,11% 32,28%
Joël CANTALOUP et Sylvie COLAS
Front de Gauche
8,86% 14,26%
Castéra-Lectourois Canton Lectoure-Lomagne
Nombre d'inscrits 255 7 498
Nombre de votants 158 4 673
Taux de participation 61,96% 62,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,00% 3,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 2,50%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Castéra-Lectourois : les résultats des élections départementales à Castéra-Lectourois sont divulgués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Philippe Martin, qui dirige le conseil départemental du Gers, met son siège aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 298 électeurs vont en partie arbitrer la bataille nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité d'enquêtes lui accordant entre 28 et 33% des voix mais ne bravache pas et craint que ses électeurs ne se rendent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait enlever des départements comme le Vaucluse. Dans le département du Gers, le PS domine le conseil du département qui dirige les destinées des 181 375 habitants de ce département, et ses 31 cantons. L'opposition à François Hollande a obtenu 5 voix contre 26 pour l'alliance PS-EELV-Front de gauche et communistes. Point observé avec minutie du Front de Gauche jusqu'au Front National : la délinquance. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Castéra-Lectourois, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département du Gers (2,01‰ contre 2,03‰), ce qui va représenter un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À castéra-lectourois, l'impôt sur le revenu se monte à 1 981 euros, contre 1 782 euros dans le département, un élément qui va peut-être influencer les agissements des citoyens. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi atteint 7,3% dans le département du Gers (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Castéra-Lectourois se démarque avec 7,0% de demandeurs d'emploi, un élément qui n'a rien d'accessoire lorsque la santé économique est au centre des angoisses des électeurs. Les résultats des élections départementales du Gers et de Castéra-Lectourois résulteront de trois paramètres : le taux de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre 2012 et les élections européennes de 2014, le résultat du FN a progressé de 1,88 point dans la commune de Castéra-Lectourois, dont les chômeurs constituent 6,99% de la population en âge de travailler. Un élément qui confirme que les résultats des départementales à Castéra-Lectourois seront minutieusement analysés dans le Gers, ainsi que dans la région Midi-Pyrénées. Plus précisément, le résultat du parti fondé par Jean-Marie Le Pen était de 18.7% lors des européennes (moins que le score enregistré dans le pays) et de 16.82% à l'élection présidentielle de 2012 (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Castéra-Lectourois

Castéra-Lectourois compte un canton aux problématiques hétérogènes. Pour la circonscription du canton de Lectoure : Pour les dernières élections en 2008, le taux d'abstention à Castéra-Lectourois s'élevait à 21,85% des électeurs inscrits, soit moins que la moyenne du canton. Pour cette année, l'afflux des électeurs dans les bureaux de vote à Castéra-Lectourois et les résultats des départementales à Saint-Avit-Frandat seront fondamentaux. Georges COURTES, PS, a conquis le canton de Lectoure et par conséquent décroché un siège au sein du conseil général du Gers grâce à 53,71% des voix, c'est-à-dire moins que son niveau à Castéra-Lectourois (59,34%). Victoire CRISPEL (UMP) apparaissant comme son principal challenger, avait réalisé 31.64% des scrutins exprimés.

Annonces Google

Autour de Castéra-Lectourois, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur