Résultats départementales Cendras

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Cendras

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton La Grand-Combe

Résultat canton La Grand-Combe : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Isabelle FARDOUX-JOUVE et Patrick MALAVIEILLE
Parti communiste français
54,99% 53,03% Elu
Nadine CELDA et Guy CHALLIER
Front National
30,68% 29,27%
Colette ANDRE MARTIN et Dominique PASSIEU
Union de la Droite
14,33% 17,71%
Cendras Canton La Grand-Combe
Nombre d'inscrits 1 389 17 042
Nombre de votants 745 9 474
Taux de participation 53,64% 55,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,62% 3,72%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,62% 2,15%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Cendras : les résultats officiels des départementales 2015 à Cendras sont disponibles sur Linternaute dès leur validation par le ministère. Jean Denat, qui pilote le conseil général du Gard, remet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 1 902 citoyens vont en partie trancher la lutte en France qui oppose le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait emporter entre 28% et 30% des électeurs et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Avec des transferts de votes appropriés au deuxième tour, il engrangerait jusqu'à 40 conseils généraux. Zoom sur le département du Gard car le PS conduit le conseil du département qui dirige prestations sociales des 683 169 habitants de ce département, qui se subdivise en 46 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté 13 postes contre 33 pour l'alliance PS-Verts-Front de gauche et communistes. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À cendras, l'impôt sur le revenu atteint 1 018 euros, versus 2 066 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer l'attitude des électeurs. Alors que la proportion de chômage se monte à 13,7% pour le département du Gard (chiffres INSEE, 2011) soit plus que dans l'Hexagone (9,7%), Cendras fait figure d'exception avec 20,5% de demandeurs d'emploi, un aspect qui n'a rien d'accessoire quand le résultat économique de François Hollande tient une place déterminante dans les préoccupations des électeurs. Point observé avec un empressement par tous les spécialistes : la criminalité. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Cendras, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département du Gard (2,18‰ contre 3,83‰), ce qui va constituer un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales du Gard et de Cendras varieront en fonction de trois paramètres : le niveau d'abstention, le score du FN et le vote nul.

En 2 ans, le niveau du Front National a progressé de 3,2 points dans la municipalité de Cendras, dont les demandeurs d'emploi représentent 20,51% des actifs. Cette donnée justifie que les résultats des départementales à Cendras seront singulièrement scrutés dans le Gard, même dans la région Languedoc-Roussillon. Pour l'essentiel, le niveau du Front National était de 22.53% aux dernières européennes (moins que le score atteint en France) et de 19.33% lors de l'élection présidentielle (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Cendras

Cendras recouvre un canton aux problématiques diverses. Concernant le secteur du canton d'Alès-Ouest : Jean-Michel SUAU (liste Communiste) a conquis le canton d'Alès-Ouest en 2011 et par conséquent décroché son fauteuil au sein du conseil général avec 63,52% des voix, soit moins que son niveau à Cendras (73,99%). Léon REMIA, qui menait la liste Front National, se révélant être son adversaire numéro 1, avait rallié 36.48% des suffrages exprimés. Cette année, le taux d'abstention des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote à Cendras, tout comme les résultats des départementales à Soustelle seront primordiaux. Aux dernières cantonales de 2011, la part de citoyens ayant pris part au vote à Cendras se situait à 55,25% des inscrits, moins que la moyenne enregistrée dans le canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur