Résultats départementales Chaliers

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Chaliers

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Neuvéglise

Résultat canton Neuvéglise : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Céline CHARRIAUD et Jean-Jacques MONLOUBOU
Divers
62,89% 55,91% Elu
Madeleine BAUMGARTNER et Gérard MOULIADE
Divers droite
37,11% 44,09%
Chaliers Canton Neuvéglise
Nombre d'inscrits 158 7 301
Nombre de votants 101 4 322
Taux de participation 63,92% 59,20%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,98% 5,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,98% 3,45%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Chaliers : les résultats officiels des départementales à Chaliers sont diffusés sur Linternaute dès leur validation par la préfecture du Cantal. Vincent Descoeur, président du conseil général du Cantal, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 176 votants vont aussi arbitrer la bataille française parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il dispose de 61 départements sur 101 et risque d'en perdre environ quarante. Le dénouement de ce vote poussera-t-il François Hollande à infléchir sa politique? Lui certifie l'inverse. Dans le département du Cantal, l'UMP règne en maître sur le conseil départemental qui gère prestations sociales des 149 682 habitants de ce département, qui s'étale sur 27 cantons. La droite occupe 19 postes contre 7 pour l'alliance PS-Verts-FG-PCF. Alors que le taux de chômage s'établit à 6,6% pour le département du Cantal (chiffres INSEE, 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France (9,7%), Chaliers se détache avec 1,4% de personnes sans emploi, un point important au moment où la compétitivité de l'économie française tient une place centrale dans les pensées des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À chaliers, il atteint 1 208 euros, contre 1 665 euros pour le département, un élément qui serait à même d'influencer l'attitude des votants. Sujet examiné avec une inquiétude jusqu'à Paris : la violence. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Chaliers, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département du Cantal (1,74‰ contre 1,86‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats des départementales du Cantal et de Chaliers seront influencés par 3 variables : le niveau de participation, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et 2014, le score du Front National a diminué de -9,28 point dans la ville de Chaliers, dont les demandeurs d'emploi représentent 1,39% des actifs. Une information qui confirme que les résultats des départementales à Chaliers seront scrupuleusement examinés dans le Cantal, et même dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le score du Front National était de 9.09% aux élections européennes (moins que le score enregistré dans l'Hexagone) et de 18.37% lors de l'élection présidentielle (plus que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Chaliers

Chaliers couvre un canton aux problématiques hétérogènes. Concernant la zone du canton de Ruynes-en-Margeride : Louis CLAVILIER, UMP, avait emporté le canton de Ruynes-en-Margeride en 2008 et par conséquent gagné une place au sein de l'assemblée du département en recueillant 56,8% des scrutins, soit plus que son résultat à Chaliers (46,72%). Gerard DELPY, chef de file Divers gauche, était son adversaire numéro 1 et avait rassemblé 43.2% des suffrages. Pour les dernières élections cantonales de l'année 2008, la participation à Chaliers représentait 81,67% des électeurs inscrits, c'est-à-dire plus que le niveau de participation atteint dans le canton. En mars 2015, l'affluence dans les bureaux de vote à Chaliers et les résultats des départementales à Lorcières seront décisifs.

Annonces Google

Autour de Chaliers, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur