Résultats départementales Chanat-la-Mouteyre

A proximité :

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Chanat-la-Mouteyre

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Orcines

Résultat canton Orcines : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Martine BONY et Jean-Marc BOYER
Union de la Droite
38,19% 52,43% Elu
Jean-François CARRIOT et Pierrette VIEL
Union de la Gauche
38,46% 31,42%
Bernard DUBRIONT et Géraldine FERRY
Front National
23,35% 16,15%
Chanat-la-Mouteyre Canton Orcines
Nombre d'inscrits 753 13 530
Nombre de votants 386 8 109
Taux de participation 51,26% 59,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,18% 4,59%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,52% 2,66%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Chanat-la-Mouteyre : les résultats officiels des départementales à Chanat-la-Mouteyre sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par la préfecture du Puy-de-Dôme. Jean-Yves Gouttebel, qui pilote le conseil départemental du Puy-de-Dôme, remet son mandat aux scrutins. Dans le canton de la ville, les 901 citoyens vont en partie départager la lutte nationale qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des votes mais ne bravache pas et s'alarme que ses électeurs ne se rendent pas aux bureaux de vote. En fonction des conditions, il pourrait prendre des départements comme le Vaucluse. Dans le département du Puy-de-Dôme, le Parti radical de gauche (PRG) domine le conseil général qui conduit les infrastructures de proximité des 623 463 habitants de ce département, qui compte 61 cantons. L'alliance UMP-UDI a emporté en effet 10 voix contre 51 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le pourcentage de demandeurs d'emploi se monte à 8,4% dans le département du Puy-de-Dôme (informations INSEE pour 2011) soit moins que dans l'Hexagone (9,7%), Chanat-la-Mouteyre se singularise avec 4,3% de personnes sans emploi, un sujet non secondaire quand la situation de la compétitivé tient une place centrale dans les préoccupations des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À chanat-la-mouteyre, il atteint 2 506 euros, contre 2 043 euros pour le département, une information qui serait à même d'influencer le vote du corps électoral. Point analysé sans circonspection par la totalité des analystes : les crimes. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Chanat-la-Mouteyre, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Puy-de-Dôme (1,52‰ contre 2,64‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales du Puy-de-Dôme et de Chanat-la-Mouteyre varieront en fonction de 3 inconnues : le taux de participation, le niveau du FN et le vote nul.

Entre 2012 et 2014, le résultat du FN a progressé de 3,73 points dans la zone de Chanat-la-Mouteyre, dont les chômeurs constituent 4,35% des actifs. Cette donnée atteste que les résultats des départementales à Chanat-la-Mouteyre seront scrupuleusement disséqués dans le Puy-de-Dôme, voire aussi dans la région Auvergne. Dans le détail, le résultat du FN était de 19.78% lors des européennes en 2014 (moins que le score atteint dans le pays) et de 16.05% lors de la dernière présidentielle (moins que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Chanat-la-Mouteyre

Chanat-la-Mouteyre couvre un canton aux problématiques variées. Dans le canton de Royat : Pour les dernières cantonales de 2008, le pourcentage de citoyens ayant pris part au scrutin à Chanat-la-Mouteyre se situait à 69,97% des électeurs inscrits sur les listes électorales, moins que la moyenne du canton. Jean PONSONNAILLE, UMP, a pris le canton de Royat et par conséquent obtenu une place au sein du conseil général grâce à 53,92% des suffrages, c'est-à-dire moins que son niveau à Chanat-la-Mouteyre (62,63%). Patrick COLLAS (PS) apparaissant comme son plus gros challenger, avait rassemblé 34.57% des scrutins. Pour cette année, la présence des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Chanat-la-Mouteyre et l'issue des résultats des départementales à Royat seront décisifs.

Annonces Google

Autour de Chanat-la-Mouteyre, résultats des départementales

A proximité :

Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur