Résultats départementales Changé

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Changé

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Berthevin

Résultat canton Saint-Berthevin : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Olivier RICHEFOU et Corinne SEGRETAIN
Union de la Droite
58,62% 53,91% Elu
Flora GRUAU et Daniel GUHERY
Union de la Gauche
21,65% 26,17%
Jacqueline BRAUN et Paul BRIELLES
Front National
14,13% 14,75%
Aurélien GUILLOT et Laure MOLIN
Front de Gauche
5,60% 5,18%
Changé Canton Saint-Berthevin
Nombre d'inscrits 4 702 12 086
Nombre de votants 2 592 6 573
Taux de participation 55,13% 54,39%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,77% 2,86%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 1,81% 1,61%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Changé : les résultats des départementales 2015 à Changé sont publiés sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de la Mayenne. Olivier Richefou, qui pilote le conseil du département de la Mayenne, soumet son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 5 261 électeurs vont aussi arbitrer la bataille nationale parmi l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier bénéficie d'enquêtes lui prédisant entre 28 et 33% des suffrages mais ne bravache pas et s'alarme que ses supports ne se rendent pas aux bureaux de vote. Avec un bon score, il pourrait voler des départements comme l'Oise. Zoom sur le département de la Mayenne dans lequel l'Union des démocrates et indépendants (UDI) domine le conseil du département qui préside aux destinées des 299 000 personnes de ce département, qui se subdivise en 32 cantons. La droite a emporté en effet 25 sièges contre 6 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À changé, il s'élève à 2 891 euros, contre 1 540 euros pour le département, une donnée qui va sans doute influencer la démarche des citoyens. Alors que le pourcentage de chômeurs atteint 6,4% dans le département de la Mayenne (selon des chiffres INSEE de 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Changé fait figure d'exception avec 4,8% de demandeurs d'emploi, un sujet non accessoire à l'instant où la compétitivité des entreprises tient une position déterminante dans les préoccupations des électeurs. Elément observé sans circonspection par l'ensemble des spécialistes : les crimes. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Changé, le niveau des violences gratuites est plus élevé que dans le département de la Mayenne (4,31‰ contre 2,39‰), ce qui va interroger les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de la Mayenne et de Changé résulteront de 3 inconnues : le niveau de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

En à peine deux années, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 3,86 points dans la zone de Changé, dont les moins de 30 ans forment 35,98% de la population. Un élément qui démontre que les résultats des départementales à Changé seront très attentivement inspectés dans la Mayenne, et voire aussi dans la région Pays de la Loire. Pour l'essentiel, le résultat du parti d'extrême droite était de 14.25% aux dernières européennes (moins que la moyenne nationale) et de 10.39% lors de la dernière présidentielle (moins que le score atteint dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Changé

Changé recouvre un canton aux situations complexes. Concernant le secteur du canton de Laval-Nord-Est : Pour cette année 2015, l'absence des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la commune de Changé ainsi que l'issue des résultats des départementales à Saint-Germain-le-Fouilloux seront primordiaux. Olivier RICHEFOU, Autres candidats majorité présidentielle, a conquis le canton de Laval-Nord-Est et remporté un siège au sein de l'assemblée du département de la Mayenne en recueillant 55,35% des voix, soit moins que son niveau à Changé (62,98%). Florence FABRE-DUREAU (Radical de Gauche) faisant figure de plus gros challenger, avait rallié 38.74% des scrutins exprimés. Aux dernières élections cantonales 2011, l'abstention à Changé s'élevait à 49,8% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que le score enregistré dans le canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur