Résultats départementales Chanousse

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Chanousse

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Serres

Résultat canton Serres : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Françoise PINET et Gérard TENOUX
Divers droite
76,00% 53,62% Elu
Elisabeth FAGES et Lionel TARDY
Divers gauche
24,00% 46,38%
Chanousse Canton Serres
Nombre d'inscrits 47 6 621
Nombre de votants 28 4 064
Taux de participation 59,57% 61,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,57% 7,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 7,14% 7,06%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Chanousse : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Chanousse sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par le ministère. Michel Roy, président du conseil départemental des Hautes-Alpes, soumet son siège aux votes. Dans le canton de la municipalité, les 44 votants vont en partie départager la bataille en France qui oppose l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier est crédité de prévisions lui accordant entre 28 et 33% des intentions de vote mais ne pavane pas et appréhende que ses électeurs ne se déplacent pas aux bureaux de vote. Selon les cas, il pourrait prendre quelques départements comme le Vaucluse. Suspens pour le département des Hautes-Alpes où l'UMP dirige le conseil départemental qui administre les collèges des 129 990 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 30 cantons. L'opposition au PS a conquis 16 sièges contre 14 pour les représentants de la majorité présidentielle. Aspect surveillé avec grande attention par tous les analystes : la délinquance. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Chanousse, le niveau des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département des Hautes-Alpes (1,66‰ contre 2,60‰), ce qui va influencer les électeurs. Alors que le taux de chômage s'établit à 7,9% dans le département des Hautes-Alpes (données INSEE de 2011) soit moins que pour l'ensemble de la France (9,7%), Chanousse s'illustre avec 10,0% de chômeurs, un aspect incontournable alors que la compétitivité des entreprises occupe une place centrale dans les craintes des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le taux d'imposition. À chanousse, il atteint 2 482 euros, versus 1 898 euros dans le département, ce qui va sans doute influencer les agissements du corps électoral. Les résultats des élections départementales des Hautes-Alpes et de Chanousse découleront de trois éléments : le niveau de participation, le score du FN et le vote nul.

En plus de deux années, le score du FN a diminué de -1,43 point dans la municipalité de Chanousse, dont les moins de 30 ans constituent 20,45% de la population. Cette donnée atteste que les résultats des départementales à Chanousse seront tout particulièrement étudiés dans les Hautes-Alpes, et voire aussi dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour l'essentiel, le niveau du Front National était de 20% lors des élections européennes (moins que le niveau enregistré en France) et de 21.43% à la dernière présidentielle en 2012 (plus que la moyenne du pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Chanousse

Chanousse recouvre un canton aux problématiques nuancées. Concernant le canton de Rosans : Aux dernières cantonales 2011, le taux de participation à Chanousse représentait 65,31% des électeurs inscrits, plus que le score moyen enregistré dans le canton. En 2015, le taux de participation des inscrits sur les listes dans les bureaux de vote de la ville de Chanousse et l'issue des résultats des départementales à Ribeyret seront capitaux. Gérard TENOUX (liste Divers droite) avait conquis le canton de Rosans et remporté sa place au sein de l'assemblée du département grâce à 53,24% des scrutins, soit moins que son résultat à Chanousse (56,25%). Nicolas ROSIN, chef de file PS, apparaissant comme son adversaire n°1, avait réalisé 16.32% des voix exprimées.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur