Résultats départementales Chantonnay

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Chantonnay

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Chantonnay

Résultat canton Chantonnay : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Yves AUVINET et Isabelle MOINET
Union de la Droite
51,93% 54,67% Elu
Christian ALLAIS et Corinne STACHOWIAK
Front National
20,75% 20,86%
Eric PELTANCHE et Marion SWANNET
Union de la Gauche
21,25% 18,36%
Brigitte BOUYER et Jean BUREAU
Front de Gauche
6,07% 6,11%
Chantonnay Canton Chantonnay
Nombre d'inscrits 6 070 30 217
Nombre de votants 3 614 16 689
Taux de participation 59,54% 55,23%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 3,98% 4,19%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,13% 2,10%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Chantonnay : les résultats officiels des départementales 2015 à Chantonnay sont communiqués sur Linternaute dès leur proclamation par la préfecture de la Vendée. Bruno Retailleau, à la tête du conseil départemental de la Vendée, met son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 7 958 électeurs vont aussi départager la bataille française entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier profite de sondages lui prédisant entre 28 et 33% des votes mais ne fanfaronne pas et craint que ses électeurs ne se rendent pas aux bureaux de vote. En fonction des résultats, il pourrait voler quelques départements comme l'Aisne. Pour le département de la Vendée, l'UMP règne en maître sur le conseil départemental qui régit la voirie des 597 185 habitants de cette circonscription, qui se subdivise en 31 cantons. La droite occupe en effet 21 voix contre 6 pour les représentants de la majorité présidentielle. Point examiné avec un empressement par le PS comme l'UMP : les crimes et délits. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Chantonnay, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Vendée (1,53‰ contre 2,07‰), ce qui va représenter un test pour les détenteurs de carte d'électeur. Alors que le taux de demandeurs d'emploi s'élève à 8,0% pour le département de la Vendée (informations INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Chantonnay se détache avec 8,6% de chômeurs, un point non secondaire au moment où la compétitivité des entreprises tient une place centrale dans les pensées des électeurs. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau des impôts. À chantonnay, l'impôt sur le revenu s'élève à 1 367 euros, contre 1 721 euros pour le département, une information qui va potentiellement influencer l'attitude des citoyens. Les résultats des départementales de la Vendée et de Chantonnay résulteront donc de 3 éléments : le niveau d'abstention, le résultat du FN et le vote blanc.

En seulement 2 années, le résultat du Front National a progressé de 5,73 points dans la municipalité de Chantonnay, dont les inscrits à Pôle Emploi constituent 8,61% de la population en âge de travailler. Cela révèle que les résultats des départementales à Chantonnay seront prudemment disséqués dans la Vendée, ainsi que dans la région Pays de la Loire. Plus précisément, le résultat du parti d'extrême droite était de 19.6% lors des dernières élections européennes (moins que la moyenne du pays) et de 13.87% lors de l'élection présidentielle de 2012 (moins que le niveau atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Chantonnay

Chantonnay comprend un canton aux problématiques nuancées. Dans le canton de Chantonnay : En mars 2015, l'afflux des électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Chantonnay, tout comme l'issue des résultats des départementales à Saint-Hilaire-le-Vouhis seront capitaux. Gérard VILLETTE (liste Divers droite) avait pris le canton de Chantonnay et ainsi remporté un fauteuil au sein du conseil général avec 65,72% des voix, c'est-à-dire plus que son résultat à Chantonnay (64,24%). Eric PELTANCHE (PS) se révélant être son plus gros challenger, avait rassemblé 34.28% des suffrages. Pour les dernières élections de l'année 2008, la participation à Chantonnay se situait à 67,73% des inscrits, c'est-à-dire plus que la moyenne atteinte dans le canton.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur