Résultats départementales Chapaize

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Chapaize

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Cluny

Résultat canton Cluny : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Luc FONTERAY et Elisabeth LEMONON
Union de la Gauche
44,32% 51,98% Elu
Jean-Pierre MAURICE et Véronique PETIT-SOARES
Union de la Droite
45,45% 26,64%
Eric DURDILLY et Isabelle GUERITE
Front National
10,23% 21,38%
Chapaize Canton Cluny
Nombre d'inscrits 154 11 854
Nombre de votants 91 6 689
Taux de participation 59,09% 56,43%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 1,10% 4,43%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 2,20% 1,96%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Chapaize : les résultats des départementales à Chapaize sont divulgués sur Linternaute dès leur validation par la préfecture de la Saône-et-Loire. Rémi Chaintron, président du conseil départemental de la Saône-et-Loire, remet son siège aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 157 électeurs vont en partie trancher la bataille française entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il dirige 61 conseils généraux sur 101 et pourrait en perdre environ 40. Le résultat de ce scrutin poussera-t-il François Hollande à modifier sa ligne politique? Le Président certifie que non. Dans le département de la Saône-et-Loire, le PS conduit le conseil général qui régit les politiques sociales des 549 361 habitants de cette circonscription, et ses 57 cantons. La droite a conquis 17 postes contre 38 pour l'alliance PS-écologistes-FG-PCF. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le niveau d'imposition. À chapaize, l'impôt sur le revenu atteint 1 330 euros, contre 1 798 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer le vote du corps électoral. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi s'établit à 7,5% dans le département de la Saône-et-Loire (selon des chiffres INSEE pour 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Chapaize s'illustre avec 9,7% de demandeurs d'emploi, un point qui n'a rien d'accessoire alors que la compétitivité des entreprises occupe une position centrale dans les craintes des électeurs. Elément épluché de très près du Parti communiste jusqu'au Rassemblement Bleu Marine : la violence. Dans le territoire de sécurité (police/gendarmerie) de Chapaize, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de la Saône-et-Loire (1,55‰ contre 2,56‰), ce qui va déteindre sur les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des départementales de la Saône-et-Loire et de Chapaize varieront donc en fonction de trois variables : le taux d'abstention, le niveau du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle et les européennes, le score du Front National a progressé de 4,79 points dans la zone de Chapaize, dont les moins de trente ans forment 22,93% des habitants. Ce qui illustre que les résultats des départementales à Chapaize seront spécialement disséqués dans la Saône-et-Loire, et même dans la région Bourgogne. Dans le détail, le niveau du parti de Marine Le Pen était de 10.53% lors des dernières élections européennes de 2014 (moins que la moyenne nationale) et de 5.74% à l'élection présidentielle (moins que la moyenne française).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Chapaize

Chapaize couvre un canton aux problématiques variées. Concernant la zone du canton de Saint-Gengoux-le-National : Pour les dernières élections cantonales de 2008, le pourcentage d'électeurs ayant pris part au scrutin à Chapaize s'élevait à 80,54% des inscrits, c'est-à-dire moins que le niveau de participation atteint dans le canton. Cette année, l'absence des inscrits dans les bureaux de vote à Chapaize ainsi que l'issue des résultats des départementales à Chissey-lès-Mâcon seront déterminants. Jean-Pierre CHAPELON pour la liste Divers gauche, a conquis le canton de Saint-Gengoux-le-National et ainsi remporté un siège au sein du conseil général en recueillant 51,67% des suffrages, c'est-à-dire moins que son niveau à Chapaize (64,66%). Joël PIERRE, chef de file UMP, faisait figure de challenger numéro un et avait réalisé 40.48% des scrutins.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur