Résultats départementales Chapdes-Beaufort

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Chapdes-Beaufort

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Ours

Résultat canton Saint-Ours : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Audrey MANUBY et Lionel MULLER
Union de la Droite
62,10% 52,49% Elu
Martine BARRIER et Laurent BATTUT
Union de la Gauche
24,04% 33,17%
Juan-José JARAMILLO HOLGUIN et Annick ROUCHON
Front National
13,86% 14,34%
Chapdes-Beaufort Canton Saint-Ours
Nombre d'inscrits 951 14 675
Nombre de votants 629 8 877
Taux de participation 66,14% 60,49%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 0,79% 3,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,97% 2,23%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Chapdes-Beaufort : les résultats des élections départementales 2015 à Chapdes-Beaufort sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par le ministère de l'Intérieur. Jean-Yves Gouttebel, à la tête du conseil départemental du Puy-de-Dôme, remet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la ville, les 985 citoyens vont en partie départager la lutte française parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue très gros car il possède 61 conseils de départements sur 101 et pourrait en perdre environ quarante. Le bilan de ce vote exercera-t-il une pression sur le cap fixé par le président de la République? Ce dernier affirme au contraire que non. Incertitude dans le département du Puy-de-Dôme dans lequel le Parti radical de gauche (PRG) dirige le conseil départemental qui préside aux destinées des 623 463 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 61 cantons. La droite a conquis 10 voix contre 51 pour les représentants de la majorité présidentielle. Alors que la proportion de chômeurs dépasse 8,4% dans le département du Puy-de-Dôme (informations INSEE, 2011) soit moins qu'en France, Chapdes-Beaufort se distingue avec 6,2% de chômage, un élément signifiant quand le résultat économique de François Hollande tient une place centrale dans les inquiétudes des électeurs. Elément scruté avec un empressement inquiet par l'ensemble des commentateurs : les crimes. Dans le secteur de sécurité (police/gendarmerie) de Chapdes-Beaufort, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département du Puy-de-Dôme (1,76‰ contre 2,64‰), ce qui va questionner les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le taux d'imposition. À chapdes-beaufort, l'impôt sur le revenu se situe à 760 euros, contre 2 043 euros dans le département, ce qui serait à même d'influencer les agissements du corps électoral. Les résultats des départementales du Puy-de-Dôme et de Chapdes-Beaufort varieront donc en fonction de trois inconnues : le taux de participation, le score du FN et le vote nul.

Entre 2012 et 2014, le niveau du Rassemblement Bleu Marine a progressé de 7,53 points dans la commune de Chapdes-Beaufort, dont les moins de 30 ans forment 34,11% des habitants. Une information qui révèle que les résultats des départementales à Chapdes-Beaufort seront soigneusement examinés dans le Puy-de-Dôme, et jusque dans la région Auvergne. Pour l'essentiel, le score du FN était de 25% lors des dernières européennes (plus que la moyenne du pays) et de 17.47% à l'élection présidentielle (moins que le niveau atteint en France).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Chapdes-Beaufort

Chapdes-Beaufort couvre un canton aux problématiques disparates. Dans la zone du canton de Pontgibaud : A l'occasion des départementales de mars 2015, le taux de participation des inscrits dans les bureaux de vote à Chapdes-Beaufort ainsi que les résultats des départementales à la Goutelle seront cruciaux. Aux dernières élections cantonales en 2008, le taux d'abstention à Chapdes-Beaufort s'élevait à 17,61% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que le score enregistré dans le canton. Lionel MULLER, Divers droite, a réussi à séduire en 2008 le canton de Pontgibaud et ainsi gagné un fauteuil au sein de l'assemblée du département avec 55,42% des voix, c'est-à-dire plus que son niveau à Chapdes-Beaufort (51,2%). Daniel COURTADON, chef de file PS faisait figure de principal challenger et avait rallié 44.58% des scrutins.

Annonces Google

Autour de Chapdes-Beaufort, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur