Résultats départementales Charmensac

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Charmensac

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Murat

Résultat canton Murat : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Bernard DELCROS et Ghyslaine PRADEL
Divers
57,89% 78,26% Elu
Claudette BOUT et Patrick MERAL
Divers gauche
42,11% 21,74%
Charmensac Canton Murat
Nombre d'inscrits 102 7 553
Nombre de votants 42 4 353
Taux de participation 41,18% 57,63%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 4,76% 5,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 4,76% 3,54%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Charmensac : les résultats des élections départementales 2015 à Charmensac sont communiqués sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture du Cantal. Vincent Descoeur, qui mène le conseil du département du Cantal, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la commune, les 99 électeurs vont en partie trancher la bataille nationale parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier joue gros car il a emporté 61 conseils généraux sur 101 et pourrait en perdre près de 40. Le résultat de ce scrutin poussera-t-il le président de la République à infléchir sa stratégie politique? Lui affirme l'inverse. Pour le département du Cantal, l'UMP mène le conseil départemental qui conduit les collèges des 149 682 habitants de cette circonscription, qui s'étale sur 27 cantons. L'alliance UMP-UDI a obtenu 19 sièges contre 7 pour l'alliance PS-écologistes-Extrême gauche. Parmi les points à même de faire basculer des départements : le montant des impôts. À charmensac, l'impôt sur le revenu dépasse 306 euros, versus 1 665 euros dans le département, un élément qui va potentiellement influencer le vote des votants. Alors que la proportion de chômage s'élève à 6,6% pour le département du Cantal (chiffres INSEE pour 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Charmensac s'illustre avec 12,5% de chômeurs, un point non anodin quand la situation de la compétitivé tient une position centrale dans les tourments des électeurs. Point analysé avec grande minutie du Front de Gauche jusqu'au Front National : les crimes. Dans la division de sécurité (gendarmerie/police) de Charmensac, le nombre des violences physiques est moins élevé que dans le département du Cantal (1,74‰ contre 1,86‰), ce qui va questionner les possesseurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales du Cantal et de Charmensac dépendront donc de trois paramètres : le taux d'abstention, le résultat du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection de François Hollande et les élections européennes de 2014, le niveau du Front National a progressé de 9,37 points dans la zone de Charmensac, dont les plus de 60 ans composent 35,35% de la population. Une information qui illustre que les résultats des départementales à Charmensac seront singulièrement examinés dans le Cantal, et même dans la région Auvergne. Plus précisément, le niveau du Front National était de 24.49% lors des élections européennes de 2014 (moins que le score enregistré dans le pays) et de 15.12% à l'élection présidentielle (moins que le score enregistré dans l'Hexagone).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Charmensac

Charmensac comprend un canton aux situations complexes. Pour la zone du canton d'Allanche : Pour cette année, l'afflux des électeurs dans les bureaux de vote à Charmensac et les résultats des départementales à Peyrusse seront primordiaux. Lors des précédentes élections cantonales 2008, le pourcentage de personnes ayant participé au scrutin à Charmensac représentait 80,67% des électeurs inscrits sur les listes électorales, plus que le niveau moyen enregistré dans le canton.

Annonces Google

Autour de Charmensac, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur