Résultats départementales Charmes

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Charmes

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Nogent

Résultat canton Nogent : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Francis ARNOUD et Anne-Marie NEDELEC
Divers droite
53,23% 63,57% Elu
Raymond GANAY et Christiane GOERGEN
Front National
46,77% 36,43%
Charmes Canton Nogent
Nombre d'inscrits 121 9 825
Nombre de votants 76 5 042
Taux de participation 62,81% 51,32%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 9,21% 7,36%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 9,21% 3,51%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Charmes : les résultats officiels des élections départementales 2015 à Charmes sont divulgués sur Linternaute dès leur communication par la préfecture de la Haute-Marne. Bruno Sido, qui mène le conseil général de la Haute-Marne, remet son mandat aux votes. Dans le canton de la commune, les 118 citoyens vont aussi arbitrer la lutte en France entre le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise très gros car il dispose de 61 conseils départementaux sur 101 et risque d'en perdre près de 40. Le résultat de ce scrutin aura-t-il une influence quelconque sur le cap voulu par le Président? Lui certifie que non. Pour le département de la Haute-Marne, l'UMP mène le conseil général qui conduit les collèges des 187 626 personnes de cette circonscription, qui s'étale sur 32 cantons. L'alliance UMP-UDI a pris 22 sièges contre 9 pour les partis de la majorité présidentielle. Alors que le taux de demandeurs d'emploi atteint 8,4% pour le département de la Haute-Marne (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Charmes s'illustre avec 5,6% de chômeurs, un élément qui n'a rien d'anodin à l'instant où la situation économique occupe une place déterminante dans les soucis des électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À charmes, il se monte à 1 150 euros, versus 1 555 euros dans le département, un élément qui serait à même d'influencer l'attitude des citoyens. Elément examiné avec grande minutie par tous les observateurs : la violence. Dans la circonscription de sécurité (police/gendarmerie) de Charmes, le niveau des violences gratuites aux personnes est moins élevé que dans le département de la Haute-Marne (3,55‰ contre 4,26‰), ce qui va interpeller les électeurs. Les résultats des élections départementales de la Haute-Marne et de Charmes dépendront de trois paramètres : le niveau d'abstention, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés.

Entre l'élection présidentielle de 2012 et les élections européennes, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de 6,48 points dans la zone de Charmes, dont les plus de 60 ans représentent 25,42% des habitants. Un élément qui démontre que les résultats des départementales à Charmes seront particulièrement inspectés dans la Haute-Marne, voire aussi dans la région Champagne-Ardenne. Plus précisément, le score du parti de Marine Le Pen était de 31.25% lors des européennes (plus que la moyenne du pays) et de 24.77% lors de l'élection présidentielle en 2012 (plus que le score atteint dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Charmes

Charmes comprend un canton aux situations disparates. Concernant le secteur du canton de Neuilly-l'Évêque : Francis ARNOUD, avec l'étiquette Divers droite, avait conquis le canton de Neuilly-l'Évêque en 2008 et par conséquent obtenu sa place au sein du conseil général de la Haute-Marne en recueillant 63,27% des voix, soit moins que son résultat à Charmes (68,12%). Michel KUZARA (PS) était son challenger numéro un et avait fédéré 36.73% des suffrages exprimés. Pour les dernières cantonales de l'année 2008, le taux d'abstention à Charmes se situait à 41,46% des électeurs inscrits, soit plus que la moyenne du canton. Pour cette année 2015, l'absence importante d'électeurs dans les bureaux de vote de la ville de Charmes et les résultats des départementales à Lecey seront déterminants.

Annonces Google

Autour de Charmes, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur