Résultats départementales Châtaincourt

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Châtaincourt

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Saint-Lubin-des-Joncherets

Résultat canton Saint-Lubin-des-Joncherets : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Christelle MINARD et Gérard SOURISSEAU
Union pour un Mouvement Populaire
46,60% 59,00% Elu
Christophe ROUAUD et Pascale VAN DER BAUVEDE
Front National
53,40% 41,00%
Châtaincourt Canton Saint-Lubin-des-Joncherets
Nombre d'inscrits 197 23 249
Nombre de votants 110 11 287
Taux de participation 55,84% 48,55%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,73% 6,39%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 3,64% 3,56%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Châtaincourt : les résultats des élections départementales à Châtaincourt sont diffusés sur Linternaute dès leur transmission par le ministère de l'Intérieur. Albéric de Montgolfier, qui pilote le conseil départemental d'Eure-et-Loir, remet son mandat aux suffrages. Dans le canton de la municipalité, les 249 citoyens vont aussi trancher la rivalité nationale entre l'UMP, le PS et le Front National. Ce dernier jouit d'enquêtes lui donnant entre 28 et 33% des votes mais ne se vante pas et craint que ses supports ne se rendent pas aux urnes. Selon les cas, il pourrait voler des départements comme l'Oise. Hésitation dans le département d'Eure-et-Loir car l'UMP mène le conseil du département qui administre les politiques sociales des 420 662 habitants de cette circonscription, qui s'étale sur 29 cantons. L'opposition au gouvernement a pris 16 sièges contre 10 pour la gauche. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le niveau des impôts. À châtaincourt, l'impôt sur le revenu s'élève à 2 067 euros, contre 2 087 euros dans le département, une donnée qui serait à même d'influencer la démarche des citoyens. Sujet épluché sans circonspection à droite comme à gauche : les crimes. Dans le territoire de sécurité (gendarmerie/police) de Châtaincourt, le nombre des violences physiques non crapuleuses est moins élevé que dans le département d'Eure-et-Loir (2,30‰ contre 3,59‰), ce qui va déteindre sur les électeurs. Alors que la proportion de chômeurs atteint 7,5% pour le département d'Eure-et-Loir (données INSEE pour 2011) soit moins qu'en France (9,7%), Châtaincourt se détache avec 5,5% de chômage, un point important au moment où le résultat économique de François Hollande occupe une place centrale dans les préoccupations des électeurs. Les résultats des élections départementales d'Eure-et-Loir et de Châtaincourt découleront donc de 3 inconnues : le taux de participation, le score du FN et le vote nul.

Entre 2012 et les élections européennes de 2014, le niveau du Parti de Marine Le Pen a progressé de 7,48 points dans la municipalité de Châtaincourt, dont les plus de soixante ans forment 25,7% de la population. Cette donnée confirme que les résultats des départementales à Châtaincourt seront prudemment scrutés dans l'Eure-et-Loir, et même dans la région Centre. Dans le détail, le score du FN était de 33.64% lors des dernières européennes (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone) et de 26.16% lors de la dernière élection présidentielle (plus que le niveau enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Châtaincourt

Châtaincourt comprend un canton aux problématiques disparates. Pour le secteur du canton de Brezolles : Pour les dernières cantonales 2008, la participation à Châtaincourt s'élevait à 78,22% des électeurs inscrits sur les listes, soit moins que le niveau de participation enregistré dans le canton. A l'occasion des départementales de mars 2015, la faible participation des votants dans les bureaux de vote de la commune de Châtaincourt ainsi que les résultats des départementales à Laons seront essentiels. Gérard SOURISSEAU pour la liste UMP, avait réussi à séduire en 2008 le canton de Brezolles et remporté un fauteuil au sein de l'assemblée départementale d'Eure-et-Loir avec 56,43% des voix, soit moins que son résultat à Châtaincourt (65,5%). Nadine FOISSOTTE (PS) apparaissant comme son challenger numéro un, avait réalisé 25.65% des voix.

Annonces Google

Autour de Châtaincourt, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur