Résultats départementales Châteaubourg

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Châteaubourg

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Guilherand-Granges

Résultat canton Guilherand-Granges : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jacques DUBAY et Sylvie GAUCHER
Union Démocrates et Indépendants
42,61% 50,17% Elu
Pierre PLUCHOT et Evelyne ROCH
Union de la Gauche
17,39% 22,16%
Jean-Paul BRAUD et Ségolène DE TESTA
Front National
29,57% 20,84%
Diane ROUX et Fabrice VIERNE
Europe-Ecologie-Les Verts
10,43% 6,82%
Châteaubourg Canton Guilherand-Granges
Nombre d'inscrits 173 16 136
Nombre de votants 118 9 247
Taux de participation 68,21% 57,31%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 2,54% 2,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 0,00% 1,08%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Châteaubourg : les résultats des départementales à Châteaubourg sont diffusés sur Linternaute dès leur annonce par la préfecture de l'Ardèche. Hervé Saulignac, à la tête du conseil général de l'Ardèche, met son mandat aux suffrages. Dans le canton de la ville, les 204 votants vont en partie départager la rivalité en France parmi le Front National, l'UMP et le PS. Ce dernier mise gros car il possède 61 conseils de départements sur 101 et risque d'en perdre près de 40. Le résultat du vote exercera-t-il une pression quelconque sur la ligne politique définie par le Président? Lui assure l'inverse. Dans le département de l'Ardèche, le PS règne en maître sur le conseil du département qui préside aux destinées des 306 238 habitants de ce département, soit 33 cantons. L'opposition au PS occupe N/A voix contre N/A pour les partis de la majorité présidentielle. Sujet épluché avec une inquiétude sensible jusqu'à Paris : la délinquance. Dans la zone de sécurité (police/gendarmerie) de Châteaubourg, le niveau des violences physiques est moins élevé que dans le département de l'Ardèche (2,09‰ contre 2,32‰), ce qui va constituer un test pour les électeurs. Parmi les points à même de faire changer l'orientation des électeurs : le montant des impôts. À châteaubourg, il se situe à 2 617 euros, versus 1 725 euros pour le département, une information qui pourrait influencer les agissements des électeurs. Alors que le pourcentage de personnes sans emploi s'établit à 11,3% pour le département de l'Ardèche (selon des informations INSEE, 2011) soit plus que pour l'ensemble de la France (9,7%), Châteaubourg se distingue avec 8,6% de demandeurs d'emploi, un point non accessoire à l'instant où la santé de l'économie tient une place déterminante dans les préoccupations des électeurs. Les résultats des départementales de l'Ardèche et de Châteaubourg varieront en fonction de 3 paramètres : le niveau de participation, le score du FN et le vote blanc.

En 2 ans, le niveau du Front National a progressé de 6,64 points dans la ville de Châteaubourg, dont les moins de trente ans constituent 36,76% des habitants. Cela confirme que les résultats des départementales à Châteaubourg seront minutieusement scrutés dans l'Ardèche, voire aussi dans la région Rhône-Alpes. Plus précisément, le score du Front National était de 25.69% lors des élections européennes (plus que le niveau atteint dans l'Hexagone) et de 19.05% lors de la dernière élection présidentielle en 2012 (plus que le score enregistré dans le pays).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Châteaubourg

Châteaubourg recouvre un canton aux situations hétérogènes. Concernant la zone du canton de Saint-Péray : Pour les dernières cantonales en 2008, l'abstention à Châteaubourg s'élevait à 43,35% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que le niveau global atteint dans le canton. Jacques DUBAY, Divers droite, a emporté le canton de Saint-Péray et ainsi gagné un siège au sein de l'assemblée départementale de l'Ardèche avec 67,72% des suffrages, soit moins que son niveau à Châteaubourg (77,55%). Catherine ROLIN (PS) apparaissant comme son plus gros challenger, avait fédéré 32.28% des voix. Pour cette année, le taux de participation des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Châteaubourg, tout comme l'issue des résultats des départementales à Saint-Péray seront décisifs.

Annonces Google


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur