Résultats départementales Châteauneuf-d'Oze

Annonces Google

Résultat départementales 2015 - Châteauneuf-d'Oze

Résultats des départementales

Partagez le résultat de votre commune sur Facebook

Canton Veynes

Résultat canton Veynes : 1er tour

Candidats % voix commune % voix canton Statut
Jean-Marie BERNARD et Bernadette SAUDEMONT
Union de la Droite
50,00% 53,37% Elu
Pierre SCHIAZZA et Laurence VINCKIER
Union de la Gauche
18,75% 25,18%
Karine BRIANCON et Jean-Claude CHARITAT
Front de Gauche
31,25% 21,45%
Châteauneuf-d'Oze Canton Veynes
Nombre d'inscrits 30 5 611
Nombre de votants 18 3 236
Taux de participation 60,00% 57,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés) 5,56% 6,83%
Votes nuls (en % des votes exprimés) 5,56% 3,83%

EN VIDEO - Ce qu'il faut retenir en 5 minutes

[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Châteauneuf-d'Oze : les résultats officiels des élections départementales à Châteauneuf-d'Oze sont publiés sur Linternaute dès leur proclamation par le ministère. Michel Roy, président du conseil du département des Hautes-Alpes, remet son mandat aux choix des électeurs. Dans le canton de la commune, les 27 électeurs vont aussi trancher la rivalité en France entre le PS, le Front National et l'UMP. Ce dernier pourrait enlever 28 à 30% des électeurs et pourrait dépasser le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. En comptant des désistements favorables au 2nd tour, il hériterait de près de 40 conseils départementaux. Suspens pour le département des Hautes-Alpes car l'UMP dirige le conseil du département qui gère la voirie des 129 990 habitants de ce département, qui se subdivise en 30 cantons. L'alliance UMP-UDI a pris en effet 16 sièges contre 14 pour la gauche. Alors que la proportion de chômeurs se monte à 7,9% pour le département des Hautes-Alpes (selon des chiffres INSEE, 2011) soit moins que la moyenne nationale (9,7%), Châteauneuf-d'Oze se détache avec 0,0% de personnes sans emploi, un élément décisif quand la santé économique est au centre des difficultés des électeurs. Aspect scruté avec grande attention jusqu'à Paris : les violences. Dans la circonscription de sécurité (gendarmerie/police) de Châteauneuf-d'Oze, le niveau des violences gratuites est moins élevé que dans le département des Hautes-Alpes (1,66‰ contre 2,60‰), ce qui va influencer les détenteurs de carte d'électeur. Les résultats des élections départementales des Hautes-Alpes et de Châteauneuf-d'Oze résulteront de trois paramètres : le taux d'abstention, le score du FN et le vote blanc.

En près de deux ans, le niveau du Front National a progressé de 2,62 points dans la ville de Châteauneuf-d'Oze, dont les plus de 60 ans forment 18,52% des habitants. Cette donnée illustre que les résultats des départementales à Châteauneuf-d'Oze seront minutieusement étudiés dans les Hautes-Alpes, jusque dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus en détail, le résultat du parti d'extrême droite était de 13.33% lors des élections européennes (moins que le score enregistré dans le pays) et de 10.71% à l'élection présidentielle en 2012 (moins que la moyenne nationale).

Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Châteauneuf-d'Oze

Châteauneuf-d'Oze comprend un canton aux problématiques nuancées. Concernant le secteur du canton de Veynes : Lors des précédentes cantonales de l'année 2011, le taux de participation à Châteauneuf-d'Oze représentait 52,94% des inscrits, soit plus que la moyenne enregistrée dans le canton. En 2015, l'absence des inscrits dans les bureaux de vote de la commune de Châteauneuf-d'Oze ainsi que l'issue des résultats des départementales à Furmeyer seront essentiels. Louis MASSOT, PS, a emporté le canton de Veynes en 2011 et ainsi gagné sa place au sein de l'assemblée des Hautes-Alpes en recueillant 50,36% des voix, c'est-à-dire plus que son résultat à Châteauneuf-d'Oze (50%). Franck GATOUNES, chef de file Communiste faisant figure de principal challenger, avait rassemblé 27.41% des voix.

Annonces Google

Autour de Châteauneuf-d'Oze, résultats des départementales


Les résultats et l'ensemble des données figurant sur ces tableaux sont fournis par le Ministère de l'Intérieur